• Eglise St-Martin - Sanous

24 Mai : messe du dernier dimanche de Pâques

Cette messe a revêtu un caractère particulier, puisque en vertu du décret gouvernemental pris la veille, la présence des fidèles y était autorisée, sous réserve du respect des règles sanitaires en vigueur. Cette messe n’avait pas été annoncée et les cloches n’ont pas sonné. La vraie messe de rentrée post-confinement, sera célébrée dimanche 31 mai pour la fête de la Pentecôte.

Préalablement à cette cérémonie, Mgr Brouwet a délivré un message aux fidèles.

L’église St-Martin, nettoyée et désinfectée au préalable, a été préparée pour respecter, notamment la distanciation entre les fidèles et le sens de circulation non croisé, en particulier pour la communion. C’est ainsi que chaque personne individuelle disposait de 4m2, les places utilisables ayant été marquées. Bien entendu, les couples et familles pouvaient être côte à côte mais devaient être à 1 m minimum d’autres participants. Du gel hydroalcoolique étaient à la disposition aux entrées et le port du masque recommandé.

L’organisation de l’espace dans le centre  de l’église

Grâce à ces dispositions, une centaine de fidèles – répartis dans toute l’église – a pris part à la cérémonie tout en respectant le protocole sanitaire. Cette organisation a servi de test pour les prochaines cérémonies.

Des fidèles sur une partie des bancs

La messe a été concélébrée par nos trois prêtres accompagnés du diacre. Elle a été animée par des chants accompagnés à l’orgue par M.F. Neuville. L’homélie a été prononcée par le Père Silvio qui présidait la célébration.