• Eglise St-Martin - Sanous

Offrandes pour messe et casuel

LES OFFRANDES DE MESSE & CASUELS

Les offrandes de messe, comme les casuels, sont des dons faits au prêtre et à l’Église pour célébrer à une intention particulière ou lors des temps marquants de la vie chrétienne : baptême, mariage et funérailles.

OFFRANDES DE MESSES
Toute messe est célébrée à l’intention de l’Église et du monde entier, mais le célébrant peut, à votre demande, y ajouter une intention particulière, comme celle de prier pour un défunt ou pour une autre personne. L’offrande de messe est le don que l’on fait au prêtre pour célébrer à cette intention particulière, c’est un mandat qu’on lui confie.

CASUELS
L’Église vous accompagne dans les temps marquants de la vie chrétienne que sont le baptême, le mariage et les funérailles. On appelle « casuel », la participation donnée lors de ces grandes occasions. Le terme casuel vient de ‘cas’, pour désigner cette offrande que l’on fait cas par cas, pour des célébrations bien identifiées.

Cette contribution permet à votre paroisse de couvrir les frais occasionnés par l’ouverture de l’église lors de ces célébrations (frais de chauffage ou d’électricité par exemple), mais également les frais de préparation de Evènement, y compris la formation de ceux qui officieront ou vous aideront à mettre en mots et en forme la cérémonie, ainsi que les frais d’enregistrement (registres paroissiaux et diocésains).

Source : église.catholique.fr

Communauté paroissiale Vic-Bigorre, Andrest et Enclaves

Offrande de messe.

Vous pouvez faire dire une messe à une intention particulière. Montant fixé par les Évêques de France à 18 €

(la demande  de célébration doit être faite auprès du secrétariat de la Communauté paroissiale).

Casuel (baptêmes, mariages, obsèques)

Baptême : 50 € offrande conseillée.

Mariage et obsèques : 150 € (dont 18 € pour le célébrant, 66 € pour la paroisse, 66 € pour le diocèse)

Quêtes paroissiales :

Elles permettent de payer les nombreuses factures de la paroisse. Le montant suggéré est de 2 €.