• Eglise St-Michel - Séron

Catéchisme

Crédit photo : paroisse de Rochefort

Quelques réponses à vos questions…

Pourquoi inscrire mon enfant au caté ?
Qu’est-ce que cela lui apportera ?

Inscrire mon enfant au caté, c’est lui permettre de rencontrer Jésus, et de découvrir que Dieu aime chacun d’entre nous comme un Père.
Cest lui faire connaître la richesse de la tradition chrétienne.
Cest aussi lui donner l’occasion de réfléchir aux questions qu’il se pose sur lui même, sur le monde et Dieu; avec d’autres chrétiens: adultes, enfants, catéchistes et prêtres.

Est-ce que je ne l’empêche pas de choisir en lui imposant le caté ?

Pour qu’un enfant puisse choisir s’il désire être chrétien, il faut lui en donner la possibilité.
Au départ, les parents choisissent pour lui ce qu’ils pensent être le meilleur, comme dans tous les domaines de la vie. Ce n’est pas entraver sa liberté que de lui parler de Jésus.
Cest une occasion de le faire grandir dans tout son être.

Ne peut-on pas lui faire découvrir Jésus sans l’Église ?

Faire découvrir Jésus sans l’Église, c’est un peu comme si on privait un enfant d’une famille.
On n’est pas chrétien tout seul ! Sans l’Église, l’Évangile ne serait jamais parvenu jusqu’à nous.
Jésus a voulu que les chrétiens forment une communauté; qu’ils y écoutent la Parole de Dieu, prient et reçoivent les
sacrements.

Est-ce que le caté va l’armer pour la vie ?

Être armé pour la vie, qu’est-ce que cela veut dire?
Est-ce attaquer pour se défendre? Considérer les autres comme une menace?
Ou plutôt avoir confiance en soi et prendre des risques?
Au caté les enfants découvrent un Dieu dont la seule arme est l’amour
Découvrir ce Dieu là, ça arme drôlement pour la vie!

Le caté, est-ce bien raisonnable avec toutes les activités qu’il a déjà ?

Cest vrai, les enfants sont parfois débordés !….
Mais le caté n’est pas une activité, c’est un lieu où ils peuvent être eux-mêmes et partager ensemble tout ce qu’ils vivent, poser des questions et réfléchir, avec d’autres, sur ce qui leur tient à coeur.
Cest un lieu unique de rencontres où se nouent de belles amitiés.

Peut-on aller au caté sans être baptisé ?

Bien sûr, de plus en plus d’enfants sont dans cette situation. Au cours de ses années de caté et s’il le désire, l’enfant pourra demander le Baptême.
Avec l’accord de ses parents, et en lien avec les catéchistes et le prêtre, il suivra une préparation en plusieurs étapes.
Quelle joie d’entrer dans la grande famille de Dieu !

Le catéchisme est organisé par secteur géographique

Andrest

Il est assuré à Andrest , tous les 15 jours, le samedi soir avant la messe de 18  H.
Responsable : Karine Vendée :

Enclaves – Séron

Responsable ! Karine TOUYA 06 15 50 78 67
Jean AZAR; séminariste

Vic-Bigorre

contact presbytère: 05 62 37 90 13

A Vic, nous proposerons un catéchisme basé sur la fraternité, les jeux. Oui, apprendre qui est Jésus et comment vivre avec Lui au quotidien est tout à fait possible en s’amusant ! Nous ne voulons plus proposer un catéchisme, où l’enfant écoute, assis à sa table. Nous souhaitons quelque chose de dynamique, qui s’adapte à chacun, dans le respect de tous.

C’est aussi permettre à l’enfant de rentrer et de participer avec une communauté chrétienne. Nous sommes tous en chemin pour mieux connaître Jésus ! Ainsi,  tout le monde est accepté, baptisé ou pas. Nous faisons la préparation aux différents sacrements : Baptême, Eucharistie, Confirmation.

Fiche d’inscription

Le site https://www.jeveuxteconnaitre.com/ est utilisé pour le catéchisme dans les paroisses

Le catéchisme en image avec KTO