• Eglise St-Martin - Tostat

Un peu d’histoire locale : la cloche Martine-Marie

La principale cloche de l’église St-Martin a été refondue en 1954. Elle a remplacé une cloche dénommée Martine, fondue en 1817 et qui au bout d’un peu plus de 125 ans de bons et loyers services, s’est fêlée et donc sonnait faux. A cette occasion une cérémonie de bénédiction (dite « baptême » en langage populaire en référence au prénom donné à la cloche) a été organisée le 7 novembre 1954 et de jeunes vicquois ont été choisis pour être la « marraine » éponyme et le « parrain »de la nouvelle cloche.

La cloche Martine sonne à la volée mais aussi à la frappe au moyen de marteaux  (pour les heures ou le glas par exemple). Elle est associée à trois autres cloches de plus petites dimensions. Les quatre cloches peuvent sonner ensemble à « toute volée ». Elle a été financée par des dons de paroissiens mobilisés pour cela par le chanoine Robert Gardey.

EN SAVOIR PLUS SUR L’USAGE LITURGIQUE DES CLOCHES

Le clocher-mur avant 1876 (détruit par la foudre)

Le clocher-tour depuis 1886