• Eglise St-Michel - Séron

6 juin 2021 :11 jeunes ont reçu la confirmation en l’église St-Martin

En ce dimanche de la Fête-Dieu, Alicia, Aidelina, Albin, Bryan, Clément-David, Enzo, Hugo, Jeanne,  Julie, Mathilde et Maxime, ont reçu la confirmation des mains de Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes & Lourdes. Celui-ci était entouré par les Pères Raphaël et Silvio , les diacres Robert Chauveau et Daniel Vigne (grand-père d’un confirmand) et cinq servants de messe.

C’est un moment important pour notre communauté paroissiale et en particulier pour ces jeunes, qui ainsi – après baptême et communion privée –  ont confirmé leur foi en Jésus-Christ, à travers ce troisième et dernier sacrement de l’initiation chrétienne.

A l’issue de la liturgie de la parole, s’est déroulée la cérémonie de confirmation proprement dite. Le confirmands ont été appelés par leur nom de baptême et,  accompagnés de leur parrain ou marraine, se sont rendus dans le chœur de l’église. Là, ils ont été invités à renouveler leur promesse baptismale.  Ensuite l’évêque leur a imposé les mains en disant cette prière : Dieu très bon, Père de Jésus, le Christ, notre Seigneur,regarde ces baptisés sur qui nous imposons les mains : par le baptême  tu les as libérés du péché, tu les as fait renaître de l’eau et de l’Esprit; Comme tu l’as promis,  répands maintenant sur eux ton Esprit saint; Donne-leur en plénitude l’Esprit qui reposait sur ton fils Jésus : esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et d’affection filiale; Remplis-les de l’esprit d’adoration. Par Jésus-Christ, notre Sauveur, qui est vivant pour les siècles des siècles. Amen

L’évêque  s’est ensuite entretenu individuellement avec chacun d’entre eux, avant de les marquer au front avec le Saint-Chrême (chrismation) en prononçant cette parole : « N.. sois marqué(e) de l’Esprit-saint, le Don de Dieu « . Durant ce temps, la chorale a interprété un chant « Voici mon cœur, viens Esprit-saint, Viens », repris par les fidèles :

Viens Saint-Esprit viens  Ouvre le Ciel descends sur nous
Viens Saint-Esprit viens, Feu éternel embrase nous
Viens Saint-Esprit viens, Touche la terre descends sur nous
Viens Saint-Esprit viens, Amour du Père embrase nous
Sois le feu qui me guérit, Sois l’Amour qui me bénit
Voici mon cœur, voici mon cœur
Viens déverser Ta tendresse Au milieu de mes faiblesses
Je n’ai plus peur Je n’ai plus peur
Viens Saint-Esprit viens, Fends l’atmosphère descends sur nous
Viens Saint-Esprit viens, De Ta lumière envahit-nous
Une pluie de guérisons, Pour notre génération
Voici nos cœurs, Voici nos cœurs
Dans l’onction de Ton Esprit, Dans l’amour qui m’envahit
Je n’ai plus peur, Je n’ai plus peur.

Paroles et musique Groupe GLORIOUS

LA VIDEO PHOTOS DE LA CEREMONIE