• Eglise Ste-Marie - Caixon

Caixon : église Ste-Marie

La  commune

376 habitants (2016)

Caixon a vraisemblablement pour origine le domaine gallo-romain de Cassius. Au xiie siècle, le village comprenait le château, l’église, un enclos ecclésial, un moulin. Caixon a été la résidence de l’évêque de Bigorre dont il fut la propriété, jusqu’en 1598. Le blason de Caixon atteste de passé espicopal avec la présence de la crosse de l’évêque.
Le village a souffert des guerres de religion au XVIè siècle. En 1569, les troupes calvinistes du comte de Montgommery, lieutenant général de la reine de Navarre Jeanne d’Albret, ravagèrent le pays en faisant route de Maubourguet à Tarbes, brûlant l’église.
Au début du xxe siècle, la commune se signalait par l’existence de quatre tuileries employant une cinquantaine d’ouvriers, tant et si bien que les habitants étaient désignés comme Los teulèrs : « les tuiliers ».

Résultat de recherche d'images pour "caixon 65"

L’église Sainte-Marie

Fête le 15 août : Sainte-Marie : (Assomption de la Vierge)

L’église Sainte-Marie de Caixon présente une architecture remarquable de par l’originalité de son clocher. Quatre clochetons sont surmontés d’un clocher de forme hexagonale peu présent sur le territoire.
Le retable de cette même église est particulièrement remarquable. Il s’agit d’une œuvre baroque de Marc Ferrère. Il est constitué :
– d’un tabernacle représentant une scène de l’Apocalypse ;
– d’un autel tombeau symbolisant Jésus-Christ nourri par les oiseaux ;
– d’un panneau central dédié à la Vierge Marie et à son assomption ;
– de colonnes torsadées dites colonnes salomoniques en référence au temple de Salomon

Sainte-Marie : Fête le 15 août (Assomption de la Vierge)