• Eglise Ste-Croix - Tarasteix

Siarrouy : église St-Martin

La  commune

431 habitants (2016)

La commune de Siarrouy était occupée semble-t’il bien avant l’Antiquité, comme l’atteste une hache en pierre retrouvée en 1965. Le village lui même est connu depuis le XIVè siècle. Il était fortifié et son réseau de chemins actuels était au moins partiellement en service. il ne subsiste aujourd’hui que des traces des fortifications, mise à part le site du château qui surplombe le village actuel.

L’église Saint-Martin

L’église Saint-Martin, actuelle a été bâtie au siècle dernier sur l’emplacement naturellement fortifiée de l’église médiévale.

Saint-Martin

Les Églises d’Orient l’appellent aussi « saint Martin le Miséricordieux ». Il est né en Pannonie, l’actuelle Hongrie, sur les frontières de l’empire romain où son père était en garnison. A 15 ans, il est soldat car la loi romaine obligeait les fils de soldats à s’enrôler dans l’armée. Il est muté en Gaule et c’est là, qu’à Amiens, il rencontre le pauvre grelottant à qui il donne son manteau  et dont il apprend durant la nuit que c’est le Christ qui lui a fait cette demande. Il hésitait à devenir chrétien, il s’y décide enfin. Il quitte l’armée pour rejoindre saint Hilaire à Poitiers. Avec lui, il fonde le premier monastère des Gaules, à Ligugé, en Poitou. C’est là qu’il sera enlevé par les habitants de Tours qui en font leur évêque. Mais l’ancien soldat devenu chrétien ne s’enfermera pas dans sa cité. Il évangélisera parcourant les campagnes jusqu’à sa mort, à Candes, sur les bords de Loire, disant: « Seigneur, s’il le faut, garde-moi en vie, car je ne refuse pas le labeur.

Source : Martyrologe romain –  Nominis

En savoir plus sur Saint-Martin de Tours