• Eglise St-Jean-Baptiste - Pintac

Institution au lectorat de Jean, notre séminariste

Jean AZAR, séminariste du diocèse rattaché à notre paroisse, va être institué au lectorat par Mgr Nicolas BROUWET le samedi 19 juin à 10 H, dans l’église Saint-Martin de Vic-Bigorre.

En préparation au sacerdoce (ou au diaconat) , le futur institué doit recevoir les ministères de lecteur et d’acolyte et les exercer pendant un temps suffisant pour se préparer à sa future fonction de la Parole et de l’Autel.

Le Lectorat et l’Acolytat ne sont pas des sacrements ; ils ne sont pas une « ordination » mais une « institution ».

Le lecteur est institué pour la fonction, qui lui est propre, de lire la parole de Dieu dans l’assemblée liturgique. L’acolyte est institué pour servir de ministre au prêtre. Il lui revient donc de s’occuper du service de l’autel, d’aider le prêtre dans les fonctions liturgiques et principalement dans la célébration de la messe ; il lui appartient en outre de distribuer la sainte communion, en tant que ministre extraordinaire.

Le lecteur c’est un séminariste qui officiellement est investi, en vue du sacerdoce, du ministère de proclamer la Parole de Dieu, en particulier au sein de la liturgie, et aussi de l’enseigner, à travers la catéchèse et demain dans la prédication, et qui va prendre la mesure pendant le temps de son lectorat, jusqu’à l’ordination diaconale et presbytérale, de cette mission première du prêtre, à la manière des apôtres, qui est de prêcher l’Evangile. »

Un acolyte, qui veut dire serviteur, c’est celui qui s’approche décidément de plus en plus de l’autel, du prêtre qui célèbre l’Eucharistie. L’acolyte, qui va avoir la possibilité de servir davantage à l’autel, de prendre le Corps du Christ sur l’autel pour le distribuer aux fidèles, qui peut même présider une petite assemblée de prière, doit prendre la mesure tout au long de son acolytat de cette dimension centrale du ministère sacerdotal qui est la prière liturgique, la célébration des sacrements, et parmi eux le plus grand des sacrements qui est l’Eucharistie. »