• Eglise Ste-Marie - Caixon

Vendredi 16 février : Veillée d’entrée en Carême

GRANDE VEILLEE PAROISSIALE Vic 16 fevrier 2024

VOICI LE CHEMIN DE 40 JOURS !… Choisis La Vie ! Quelle grâce la liturgie avec sa « puissante beauté » qui nous fait pénétrer, d’année en année, toujours plus profondément, dans le mystère de la foi, dans la prise de conscience et l’accueil toujours plus grand de La Vie !

Parce que, oui, c’est fondamental, Jésus EST La Vie !

Le carême nous est offert pour reprendre conscience du sens de notre existence. Il est une marche vers Pâques qui est le triomphe de La Vie.
Il commence par le mercredi des Cendres. Pourquoi des cendres ? Parce que ce n’est ‘rien’ et qu’en effet, nous ne sommes rien sans Celui qui est à l’origine de nous-mêmes et qui nous fait « être ». L’horizon de notre existence est que nous allons vers une Vie en plénitude. Ne jamais le perdre de vue !Ne nous trompons pas de direction ! Le carême nous permet chaque année de vérifier où nous en sommes  et de rectifier la direction si nécessaire! (Et c’est toujours nécessaire !) :

« Convertissez-vous : croyez à la Bonne Nouvelle ! »

Se convertir c’est croire, c’est-à-dire, accueillir, adhérer à cette bonne nouvelle :  je tiens mon existence de Dieu qui me dit sans cesse : « Tu es mon enfant bien-aimé(e), en toi j’ai mis tout mon amour »  et qui veut vivre avec moi une communion d’amitié, parce que je suis créé(e) pour cela : c’est elle qui me fait ‘être’ pleinement. « Sans moi,vous ne pouvez rien faire » nous dit Jésus (Jean 15,5)

Au tréfonds de nous il y a ce désir de bonheur, de plénitude, d’amour que seul Dieu peut assouvir parce qu’il en est la Source. Mais il ne le peut que si nous l’accueillons ! Pour nous aider dans cette marche, notre paroisse offre des propositions, et, pour commencer, une grande veillée paroissiale pour entrer sur ce chemin de Carême :

VENDREDI 16 FEVRIER – de 20h à 21h – dans l’église Saint-Martin de VIC-BIGORRE