• Eglise Saint-Nazaire - ARTAGNAN
      Eglise St-Nazaire - Artagnan

Finalisation de la restauration de la chapelle de la Vierge Marie

En 2013, la municipalité de Vic en Bigorre a fait procéder à la restauration de la chapelle de la Vierge Marie. C’était un projet ambitieux puisqu’il s’agissait de  restituer son décor originel,  dissimulé sous une couche de badigeon bleu pale.

chapelle avant 2013

Grâce à une carte postale ancienne, aux conseils de connaisseurs latinistes en histoire  et histoire de l’art et au talent de M. Bernard Berdou, peintre décorateur, la chapelle a retrouvé son décor complexe du XIXème siècle dont il ne demeurait quasiment aucune trace visible.

Chapelle restaurée 2014

Restait un élément à rétablir : à l’origine,  à la fin du XIXème, a été installé au dessus du tabernacle, la statue de l’Immaculée Conception du sculpteur Paul Gayrard.

Carte postale, du début du XXème siècle à l’occasion d’une fête votive

Après les apparitions de Lourdes, elle a été remplacée par une statue de ND de Lourdes réalisée par le chanoine Michel Latour, curé de Vic (première statue réalisée dans notre diocèse sur le modèle de celle de la Grotte, sculptée par Joseph Fabish et édifiée en 1864). Le modèle vicquois finit malencon-treusement avec l’effondrement de son socle… Une statue provisoire de récupération fut mise en place en attendant des jours meilleurs. Celle-ci de plâtre était de petite dimension et jurait par rapport au décor mural peint, dimensionné pour mettre en valeur une  statue à taille humaine.

Le remontage  de la statue a été effectué, non sans difficultés,  par les employés communaux sous la houlette de M. Berdou.

Merci à tous pour ce travail délicat et réussi.

Un éclairage adapté viendra prochainement la mettre en valeur. Il reste quelques adaptations de décors et mobiliers à faire.

Aujourd’hui le décor complet de cette chapelle a été quasiment restitué

Immaculée conception sur son nouvel emplacement

Chapelle restaurée 2023

Quelques précisions sur la statue de l’Immaculée Conception de Paul Gayrard

En 1857, le sculpteur Paul Gayrard (1777-1858) a réalisé une statue de la Vierge dont l’Immaculée Conception venait d’être reconnue comme Dogme par le pape Pie IX (1854). L’œuvre a été exposée au Salon de Paris et acquise par l’Etat. En 1859 à l’occasion de son passage dans notre ville (inauguration de la ligne de chemin de fer Morcenx-Bagnères) l’impératrice Eugénie a décidé d’affecter cette œuvre à l’église St-Martin de Vic-Bigorre. Une œuvre identique sculptée par l’atelier de Paul Gayrard a été  placée à l’église St-Vincent de Bagnères-de-Bigorre, station thermale appréciée du Couple impérial.

La statue, en trois parties,  a été sculptée dans le cœur d’un chêne blond puis a été peinte. La Vierge, revêtue d’un long voile, foule à ses pieds le serpent, symbole du péché originel dont elle a été exemptée. La sculpture a alors été placée dans la chapelle de la Vierge au-dessus de l’autel.  A la fin du XIXème siècle, devant l’engouement pour le culte lourdais,  elle a été remplacée par la statue de Notre Dame de Lourdes sculptée par le  chanoine Latour. La statue de l’Immaculée Conception a alors été débarrassée de sa peinture et installée face à la chaire (à la place de la Vierge de Latour). Elle a reçu par la suite différents noms successifs : « Vierge couronnée, « ND des Grâces » etc… Elle a été également prêtée pour diverses expositions.

Vic-Bigorre

Bagnères (photo Fred Durst)

A noter, fait important, que la statue  a été classée à l’inventaire des objets historiques le 25 août 1982, rejoignant le retable sur cette liste. Elle est toujours une œuvre d’art appartenant à l’Etat et donc figurant dans les Inventaires de ses propriétés.

Aujourd’hui, elle a retrouvé sa position initiale dans la chapelle restaurée de la Vierge.                                                                                                                                                                                RM & JF