• Eglise de l'Assomption - Villenave PB

L’école Saint-Martin fête Noël

Les élèves de l’ensemble scolaire Saint-Martin ont sans nul doute une pratique affirmée de l’exercice choral et du chant dont témoigne leur participation à des événements commémoratifs et animations festives. Dans le cadre du calendrier des commémorations nationales, lors de la cérémonie du 104e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, un groupe représentant l’établissement avait interprété au monument aux Morts, le chant « Enfant de la Paix », les élèves de l’école publique Pierre-Guillard ayant quant à eux lu la lettre d’un Poilu à sa mère. En ce mois de décembre, pour le début du calendrier de l’Avent, temps liturgique avant Noël pour la communauté chrétienne, l’ensemble scolaire Saint-Martin, de la toute petite section de maternelle de l’établissement 1er degré dirigé par Marianne Lanticq jusqu’aux élèves de 3e de l’établissement du second degré dirigé par Eric Pousthomis qui a succédé à Corinne Montaru, au côté des professeurs, catéchistes et parents, a célébré Noël en l’église Saint-Martin. Au cours de la messe célébrée par le père Raphaël, les voix des plus petits d’abord, et des plus grands ensuite, accompagnés à la guitare, ont interprété plusieurs chants. Engagement d’un établissement de l’enseignement catholique dans le calendrier liturgique, et aussi participation, dans le cadre de la programmation festive de la Journée de Noël organisée par l’équipe municipale ; en effet, les écoliers de l’école Saint-Martin, depuis le perron de la mairie ont donné en public un concert de chants traditionnels.

Article et crédit-^photo : Josaine Pomes LD