• Eglise de l'Assomption - Villenave PB

Exposition et conférence sur le St-Sépulcre et les Chrétiens de Terre Sainte

En ce début de Carême l’exposition sur le Saint-Sépulcre de Jérusalem sera présentée en l’église Saint-Martin de Vic du  15 février au 1er mars. A cette occasion, Philippe CABIDOCHE, membre de l’Ordre du St-Sépulcre,  donnera dans la même église une conférence sur les Chrétiens de Terre Sainte le vendredi 24 février à 18 H.

Entretien avec Josiane POMES paru dans la Dépêche du Midi le 22 février – Source : Niouzes-Vic

Événements présentés par Philippe Cabidoche, chevalier de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, précisément « président de l’Ordre de la province de Toulouse » de l’association internationale de fidèles dont la vocation est de « soutenir les œuvres et les institutions cultuelles, caritatives, culturelles et sociales de l’Église catholique en Terre Sainte » ; au côté du Père Raphaël, curé de l’ensemble paroissial de Vic-en-Bigorre, pour présenter l’exposition et la conférence. La première, constituée de treize panneaux signés par la rédaction de

« Terre Sainte magazine » , n’est pas comme le soulignera Philippe Cabidoche une exposition religieuse mais bien « d’ordre architectural, d’histoire de l’art de Jérusalem ». Les titres de certains des treize panneaux tels « Sous le temps d’Hadrien », « Le joyau de l’empire byzantin » ou encore « Le renouveau architectural croisé » disent bien le caractère culturel plus que cultuel de l’exposition. Étant précisé que seuls deux exemplaires de l’exposition sont mis à disposition en itinérance en France (la cité mariale pourrait la recevoir lors du pèlerinage du Rosaire en octobre prochain), l’invitation à la visite jusqu’au 1er mars, pour découvrir « que l’on soit chrétien ou pas, un lieu fascinant, le tombeau du Christ » .

* Conférence « Aidons les chrétiens de terre sainte ». De l’inédit encore programmé ce vendredi 24 février à 18 heures, en l’église Saint-Martin où, cartes à l’appui, Philippe Cabidoche présentera « ce qu’est la Terre sainte aujourd’hui » non sans avoir rappelé ce qu’elle a constitué dans l’histoire jusqu’à ce jour : « ses enjeux géopolitiques, et les difficultés engendrées par la présence de trois religions sur les mêmes lieux saints » . Et puis le conférencier mettra à l’honneur les chrétiens de la Terre sainte ainsi que « les initiatives déployées par l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem, ordre pontifical qui compte 10.000 chevaliers dans le monde »

Ordre du Saint-Sépulcre

Presentation exposition sur le Saint Sepulcre NATIONAL