• Eglise Ste-Marie - Caixon

165 ème anniversaire des Apparitions de Lourdes

Le samedi 11 février Mgr MICAS, entouré de 360 prêtres et diacres, a célébré la messe de la fête de ND de Lourdes dans la basilique St-Pie X où se sont rassemblés plus de 15 000 fidèles, bien plus que les années précédentes encore marquées par les conséquences de l’épidémie de COVID. Ce renouveau de la fréquentation a déjà  été observé durant la saison 2022 qui a compté 2,9 millions de pèlerins. L’année 2023 devrait permettre de se rapprocher encore de la fréquentation d’avant COVID (3,9 millions)

Article de la Dépêche du Midi

À l’occasion de la conférence de presse pour la Fête de Notre-Dame de Lourdes, le recteur du sanctuaire, le père Michel Daubanes, a dressé le bilan de l’année 2022 du sanctuaire. « En 2023, le retour des pèlerins s’amorce », dit-il en préambule, avant de donner les chiffres de 2022.

Le recteur poursuit : « La part de pèlerins autonomes se stabilise et demeure majoritaire. 166000 pèlerins ont été enregistrés dans le cadre de pèlerinages organisés en 2022, soit 37% de 2019. » Il insiste, à la veille du début du rassemblement des directeurs de pèlerinage : « Nous sommes là pour leur redonner confiance, redire que tout est prêt pour leur retour, notamment concernant les questions sanitaires. »

La saison 2023

Le sanctuaire marque aussi sa volonté d’allonger la saison avec la création d’une « saison des apparitions ». « J’ai souhaité que chacune des apparitions soit davantage mise en valeur », commence le recteur. Il poursuit : « Avec la communauté des chapelains, nous proposons de vivre une saison des apparitions, avec, à chaque date, une proposition pastorale internationale avec une messe, l’évocation de l’apparition, l’adoration eucharistique, la bénédiction des malades et la procession mariale. » Il insiste : « C’est une manière nouvelle de mettre en valeur le message de Lourdes. »

Le recteur a ensuite décliné les temps forts de la saison : ouverture le jour du dimanche Rameaux, le 2 avril ; la semaine sainte ; le dimanche de Pâques le 9 avril ; mais aussi l’anniversaire de la dernière apparition, célébrée désormais avec l’événement Lourdes United in Prayer, où les chrétiens du monde entier se réunissent en ligne pour prier.

Cette date marquera par ailleurs un concert d’importance puisque Andrea Bocelli donnera un concert gratuit à l’issue de la procession mariale, sur l’esplanade du Rosaire.

Fin juillet et début août, plus de 22 000 jeunes sont inscrits pour les Journées mondiales de la jeunesse et feront escale à Lourdes.

Le 15 août célébrera les 150 ans du pèlerinage national des Assomptionnistes, qui aura lieu du 11 au 16 août.

Enfin, le recteur a souhaité fêter les consécrations des églises. Une messe internationale aura donc lieu à Saint-Pie-X le 25 mars, en lien avec sa consécration le 25 mars 1958.

Gaetane Rohr La Dépêche du Midi  (10 février 2023)