• Eglise St-Nazaire - Artagnan

Un jeune de notre paroisse nous donne un exemple d’engagement chrétien

Joseph CAMEL est un des nôtres depuis sa petite enfance. Il a toujours été engagé dans la paroisse comme servant de messe, à l’aumônerie ainsi qu’au au sein des scouts de France et des Jeunes hospitaliers de Lourdes.

Âgé aujourd’hui de 19 ans et après une année en psychologie à l’université d’Albi, il a souhaité, tout en continuant à suivre des études, pouvoir approfondir sa foi et réfléchir à son avenir. Il a trouvé cette voie en suivant  « l’année Saint-François  proposée par les Franciscains du couvent de CHOLET.

Joseph a rédigé une lettre à l’intention des paroissiens, lettre qu’il a lue à la messe en l’église St-Martin.

« Chers amis paroissiens,

Je grandis, le monde attend de me trouver une place… et Dieu aussi ! C’est pourquoi j’ai souhaité faire une année de césure et plus particulièrement une année pour Dieu. L’année prochaine, je veux me donner les moyens d’avoir une vie épanouie et fondée sur le Christ. J’ai la conviction que c’est ce dont j’ai besoin pour pleinement m’accomplir.  Après maintes réflexions, recherches, discussions, prières et discernements, je suis arrivé à la conclusion que faire « L’Année Saint François  » est ce qu’il y a de mieux pour moi. Cette année se déroulera à Cholet dans le couvent Saint François. Avec plusieurs autres jeunes hommes, nous partagerons la vie et les activités des franciscains. Cette année se veut être une sorte de « noviciat de la vie ». J’y vivrai de façon simple rythmé par la prière, les travaux manuels, la vie fraternelle et l’enseignement. Plus concrètement, je participerai à la pastorale de jeunes, vivrai les offices de la journée, pratiquerai l’oraison, suivrai des cours à l’Université Catholique d’Angers, aurai des jours de retraite en silence, ferai du jardinage, jouerai au foot…etc 

Là-bas je serai nourri, logé, blanchi et formé. Il sera donc important que je participe financièrement auprès des frères franciscains. C’est pourquoi je demande de l’aide. Quel que soit le montant et la nature du don, chaque euro compte.

Pour que cette année se déroule selon la volonté divine.  Pour que je sois tout à fait à l’écoute de l’Esprit-Saint. Pour que tout ce qui aura germé puisse continuer et fleurir. J’aurai vraiment besoin des prières de chacun tout au long de l’année

N’hésitez pas à en parler autour de vous.

Soyez profondément bénis ».

Joseph Camel

 En savoir plus sur « l’année Saint-François »

Joseph en 2022 lors de la confirmation à Vic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *