• Eglise St-Nazaire - Artagnan

Ordination épiscopale de Mgr Micas

Alors que soleil brillait sur les sanctuaires de Lourdes en ce dimanche 29 mai, plus de 3 000 fidèles bigourdans pour la plupart, ont affronté la fraîcheur de la basilique souterraine St-Pie X pour assister à l’ordination de leur nouvel évêque. Cette cérémonie a eu lieu en présence de Mgr Migliore, nonce apostolique, de Mgr Nicolas Brouwet, le prédécesseur de Mgr Micas et de nombreux évêques. C’est Mgr Guy de Kérimel, archevêque métropolitain de Toulouse, qui lui a conféré l’ordination.

En début de cérémonie, il a été demandé au père Micas, de confirmer s’il acceptait bien cette charge ce qu’il a fait. Un rappel de sa carrière a alors été lu aux fidèles. Ensuite le chancelier de l’évêché, l’abbé Antoine Mérilhon, a procédé à la lecture de la lettre de nomination (bulle pontificale) signée par le pape François.

Mgr de Kérimel a alors conféré l’ordination, notamment en imposant les mains et l’Évangile à l’impétrant qui est ainsi devenu évêque. Il lui ensuite remis les insignes de sa charge : l’anneau, la crosse et la mitre épiscopales.

Chaque doyenné a remis un présent symbolique au nouvel évêque, présents significatifs de sanctuaires locaux ou des produits du terroir notamment un gâteau à la broche, du vin de Madiran et des haricots tarbais….

Mgr Micas a ensuite présidé la messe et à la fin, il  a remercié différentes personnes, notamment  Mgr  Hérouard et Mgr Ribadeau-Dumas en charge des sanctuaires depuis bientôt trois ans et son prédécesseur Mgr Nicolas Brouwet (qui a été très applaudi par ses anciens fidèles bigourdans). ).

Mgr Nicolas Brouwet a félicité son successeur lors d’une cérémonie bienveillante.

Crédit photo : Delphine Pereira LDM

Mgr Micas sera officiellement installé dans ses fonctions le 30 mai à 18 H en la cathédrale de Tarbes où il prendra possession de la cathèdre (son siège épiscopal).

Lire l’aricle de la Nouvelle République des Pyrénées

Suivre la cérémonie sur KTO

Les commentaires sont clos.