• Eglise Ste-Marie - Caixon

Un nouvel évêque pour notre diocèse : le Père Jean-Marc MICAS

Le pape François a nommé ce mercredi 30 mars, le successeur de Mgr  Nicolas BROUWET.  Il a choisi pour cela un prêtre originaire de notre région : le Père St-Sulpicien Jean-Marc MICAS.

Si  celui-ci est né  à Montélimar dans la Drôme le 17 juin 1963, il  connaît bien les Pyrénées puisqu’il a grandi dans le Comminges. Ordonné prêtre le 10 mars 1991 pour l’archidiocèse de Toulouse, il a été vicaire de la paroisse de Saint-Gaudens de 1991 à 1995. Il a ensuite été aumônier diocésain du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) avant de devenir curé de Labège et Escalquens en Haute-Garonne.  Membre du Collège des consulteurs et du Conseil presbytéral entre 1999 et 2013, il fut aussi responsable du Service régional des vocations de 2000 à 2013, membre du Service diocésain pour la formation des prêtres de 2006 à 2013 et supérieur du séminaire  régional Saint-Cyprien de 2007 à 2013. Il a été secrétaire du Conseil National des Grands Séminaires de 2011 à 2013 et provincial de France de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice en 2013.

Le nouvel évêque de Tarbes et Lourdes a déjà adressé un message aux Bigourdans via les réseaux sociaux. Il souligne notamment que «  Proposer la foi est notre mission la plus urgente. Je m’engage à la servir de toutes mes forces, avec courage et détermination. Je le ferai avec vous ! ”

Les fidèles des Hautes-Pyrénées ont d’ores et déjà rendez-vous avec leur nouvel évêque. Monseigneur Jean-Marc Micas sera ordonné évêque dimanche 29 mai 2022 à 15h00 en la basilique Saint Pie X de Lourdes et installé à la cathédrale de Tarbes lundi 30 mai à 18h00.

Image illustrative de l’article Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice