• Eglise Ste-Eulalie - Camalès

17 octobre 2021 : début de la phase diocésaine du synode

Le pape François a annoncé le 21 mai 2021, la mise en place d’un processus synodal  ayant  pour thème « pour une Église synodale : communion, participation et mission. Tous les fidèles qui le souhaitent sont invités à y participer, d’une manière ou d’une autre.

C’est quoi le synode ou la synodalité : ?

Dans l’Eglise catholique, la synodalité désigne la participation de l’ensemble de la communauté ecclésiale (locale, régionale, universelle) et éventuellement des fidèles à la réflexion et à la prise de décision en Église. Le synode est le nom de cette assemblée. Il se distingue du concile , qui est  également une assemblée, où se décident les grands axes de la vie ecclésiale (canonique, morale et dogme)  mais celle-ci est composée uniquement des cardinaux et évêques. Le concile n’est convoqué que rarement (1869-1870 : Vatican I – 1962-1965 : Vatican II) ce qui fait son caractère exceptionnel.

Avec cette convocation le pape François invite toute l’Église à s’interroger sur la synodalité, un thème décisif pour la vie et la mission de l’Église.

Ce parcours de déroulera en trois phases et sur deux ans, d’octobre 2021 à octobre 2023 :

• Octobre 2021 : ouverture de la phase diocésaine du synode.
  • Septembre 2022 : un premier Instrumentum Laboris aura été rédigé par le Secrétariat général du synode sur la base des consultations diocésaines . La phase deux du processus synodal débutera à l’échelon continental avec l’objectif de dialoguer à partir de ce premier travail.
  • Octobre 2023: troisième et dernière phase du synode à Rome, avec rédaction d’un document sur la base des premiers travaux.

Nous sommes tous concernés par la  première phase diocésaine. L’objectif est donc de favoriser  un vaste processus de consultations pour rassembler la richesse des expériences de synodalité vécue dans nos paroisses, dans notre diocèse de Tarbes et Lourdes.

Voici quel en sera le mode opératoire :  Mi- octobre 2021, chaque doyen, chaque prêtre, chaque communauté religieuse, chaque mouvement d’Église du diocèse recevra des questions, rassemblées en 10 pôles thématiques. Libre à chacun de concevoir  les modalités pour y répondre.  Libre aussi  de traiter  celles qui rejoignent la réalité de son terrain et de ses fidèles.

Les réponses seront rassemblées par le curé de la paroisse, les responsables des mouvements et des communautés religieuses, et renvoyées pour fin décembre 2021  au diocèse.

Une présentation de ce synode des synodes sera organisée au cours du pèlerinage diocésain, le dimanche 24 octobre à 14h30 à la basilique souterraine saint Pie X.  L’équipe organisatrice pourra vous rencontrer et répondre à vos questions et interrogations.

Plus d’infos sur l’aspect diocésain du synode sur catholique65.fr/eglisesynodale