• Eglise St-Nazaire - Artagnan

Messe d’intention particulière

Offrir une messe (on dit aussi couramment « demander une messe », ou encore « offrir une intention de messe »), c’est entrer dans la  prière de l’Eglise, confier à Dieu les intentions qui nous sont chères et soutenir les prêtres. En effet, chaque fois que la messe est célébrée, le Christ est  présent  et  offert « pour  la  multitude » : tout  l’amour de Dieu  pour  les  hommes  est  alors donné. Ainsi, si la messe a une valeur universelle et est  toujours célébrée pour « la gloire de Dieu et le salut du monde », le  prêtre  peut  y  associer  une  intention  particulière.

Pourquoi demander des intentions de messe ?

Pour dire merci
Vous pouvez offrir une messe pour rendre grâce à  Dieu  pour  un  événement  de  votre  vie  ou  qui  vous  touche,  pour  une  réconciliation,  une  grâce  obtenue,  un  anniversaire,  un  baptême,  un  mariage, une naissance, un anniversaire, la réussite d’un projet … Si vous préférez la discrétion, vous pouvez indiquer simplement la mention : « pour une intention particulière« .
Pour des intentions qui vous tiennent à cœur
Vous pouvez également offrir une messe pour la paix dans  le   monde,   l’évangélisation,   les   vocations,   les    pouvoirs publics, les malades, les prisonniers, les  réfugiés, tous ceux qui souffrent…
Pour vos proches
Vous pouvez offrir une messe pour demander à  Dieu d’aider vos proches (parents, enfants, amis, voisins,maladie, difficulté de couple, ou pour vous-même …). C’est  une  manière  de  les  accompagner dans les moments importants, joyeux ou difficiles de leur vie. La messe est alors un soutien privilégié pour votre prière d’intercession.
Pour vos défunts
Célébrer la messe pour les défunts est une tradition très ancienne dans l’Eglise.  C’est un geste de respect et de fidélité à l’égard de ceux qui sont morts, en demandant au Père de les accueillir dans son Royaume de lumière et de paix. A  chaque  fois  qu’une  intention  est  donnée,  une  messe est célébrée.
 les offrandes de messe
La messe n’a pas de prix.  Toutefois dès les origines  de l’Eglise, afin de montrer leur  participation  à l’Eucharistie,  les fidèles ont fait des  offrandes en nature (pain, vin, nourriture à partager…), ou en argent. Ces offrandes étaient en même temps destinées à participer aux besoins de l’Eglise.  Aujourd’hui,   pour   aider   à   la  subsistance   des prêtres, l’Eglise invite les fidèles à accompagner leur demande de messe par une offrande en argent, appelée aussi «honoraire de messe». La Conférence des Évêques de France conseille une offrande de 18 € pour une intention de messe.

⇔ Vous pouvez aussi faire célébrer une neuvaine (neuf jours consécutifs) ou un trentaine (trente jours consécutifs),

Comment demander une messe d’intention particulière ?

Vous pouvez vous adresser au secrétariat du Presbytère ou directement auprès-s d’un prêtre (voir cordonnés sur le site).

Vous pouvez également faire une demande par l’intermédiaire du formulaire ci-dessous :

    DEMANDE DE CÉLÉBRATION d'UNE MESSE d'INTENTION PARTICULIERE
    >
    [Nb : les champs marqués d’un astérisque* sont obligatoires]
    >
    DEMANDEUR





    >
    DATE SOUHAITÉE
    LIEU SOUHAITÉ :
    Le demandeur assistera à la messe :
    >
    MESSAGE

    >
    L'offrande pour une messe, dont le tarif conseillé est de 18 €, devra être versée au prêtre qui célèbre la messe.


    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Nous collectons vos données depuis ce formulaire pour répondre à votre demande. Conformément à la RGPD, vous pouvez en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles en vous reportant à la page de notre politique de confidentialité accessible depuis la page principale du site.

    Après la réception de vote message, vous serez contacté(e) pour vérifier et préciser votre demande.

    Les commentaires sont clos.

    • Votre avis nous intéresse…

      Laissez-nous votre avis sur le site  en utilisant le formulaire ci-dessous :

      Message au webmaster du site