• Eglise Saint-Nazaire - ARTAGNAN
      Eglise St-Nazaire - Artagnan

Mgr Brouwet nommé évêque de Nimes

Le pape François a nommé ce jour, Monseigneur Nicolas Brouwet, évêque de Nîmes, Uzès et Alès (Gard), suite à l’acceptation de la démission de la charge pastorale que lui a présentée Mgr Robert Wattebled.
Monseigneur Nicolas Brouwet était jusqu’à présent évêque de Tarbes et Lourdes. Ordonné prêtre pour le diocèse de Nanterre le 27 juin 1992, Monseigneur Brouwet fut vicaire, responsable de l’aumônerie de l’Enseignement public à Saint-Gilles de Bourg-la-Reine et également aumônier du Centre universitaire de Sceaux de 1993 à 1999. Il fut curé des paroisses Saint-Romain et Notre-Dame-des-Bruyères à Sèvres de 1999 à 2006 et doyen de Chaville-Sèvres-Ville d’Avray de 2001 à 2006. De 2003 à 2008, Monseigneur Brouwet fut délégué diocésain à l’accompagnement des séminaristes. Entre 2006 et 2008, il fut curé des paroisses Saint-Pierre et Saint-Jacques de Neuilly-sur-Seine et prêtre, accompagnateur de l’aumônerie de l’enseignement public de Neuilly.
Nommé évêque auxiliaire de Nanterre en 2008, Monseigneur Brouwet a été consacré évêque le 29 juin 2008.
Il a  été  ensuite évêque de Tarbes et Lourdes entre 2012 et 2021.
Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr Nicolas Brouwet est membre du Conseil pour les mouvements et associations de fidèles, en charge de l’accompagnement des mouvements du renouveau charismatique et membre du groupe de réflexion de bioéthique.
La messe d’installation de Monseigneur Nicolas Brouwet sera célébrée samedi 18 septembre en la cathédrale de Nîmes.

Nous remercions Mgr Brouwet pour l’action qu’il a menée pour notre diocèse et le sanctuaire de Lourdes durant les neuf années qu’il a passées dans les Hautes-Pyrénées. Mgr Brouwet est venu trois fois tout dernièrement dans notre communauté paroissiale pour la confirmation (6 juin) et l’initiation au lectorat de Jean Azar (19 juin) à Vic et le 15 mai à Oroix. Un nouvel évêque sera nommé pour notre diocèse prochainement.

Lire la lettre de Mgr Brouwet, adressée aux prêtres et diacres du diocèse

Lire l’article paru dans la Dépêche du Midi le 15 août