• Eglise St-Martin - Tostat

Fête de l’Assomption

Charles Lebrun (1656)

L’Assomption (ou Dormition dans les Eglises orientales) de la Vierge Marie  est une des grandes fêtes de la vie chrétienne. Célébrée le 15 août depuis le VIème siècle, elle commémore la gloire de Marie avec Dieu au terme de sa vie terrestre. Marie a été enlevée de la vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu.

Samedi 14 août à 18 H 30 : messes anticipées à Andrest et Caixon

Dimanche 15 août : messes à 10 H 30 à Vic-Bigorre et à Villenave-près-Béarn

Assomption – Retable de l’église St-Martin (1677)

Que fête t’on le 15 août ?

Assomption ou Dormition ?

A noter que le mot assomption se distingue éthymoliquement du terme ascension. En effet assomption vient du latin « ad sumere » qui signifie « être transporté vers » (comme le voyageur), tandis que ascension , du latin ascendo,  veut dire que l’on monte soi-même, tel l’alpiniste par exemple.

Ainsi le corps de Marie endormie dans la mort (en dormition) a été transporté vers les Cieux par les anges pour être réuni à son âme . Jésus est lui-même monté au ciel 40 jours après sa résurrection. Il quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment. Il promet de leur envoyer une force, celle de l’Esprit-Saint.

Les deux tableaux ci-dessous illustrent bien ces évènements et en montrent les  différences.

Le corps de Marie est sortie de son tombeau et élévé vers le ciel par les anges de Dieu

Nicolas Poussin : l’Assomption (1630 – NG Londres)

Le Christ quitte ses disciples pour rejoindre son Père dans les Cieux

Pietro Perugino dit Le Pérugin (1496 – MBA Lyon)