• Eglise St-Martin - Sanous

8 décembre : fête de l’Immaculée conception

L’Immaculée Conception est célébrée par l’Église catholique le 8 décembre, lors de la fête qui lui est dédiée.

Immaculée Conception de Paul GAYRARD (MH)  – Eglise St-Martin

L’Immaculée Conception est la conception de la Vierge Marie « sans tache », c’est-à-dire exempte du péché originel. Il s’agit d’un dogme de l’Église catholique qui a été proclamé, le 8 décembre 1854 par le pape Pie IX par la bulle Ineffabilis Deus, mais cette croyance existait déjà chez les Pères de l’Église au IV ème  siècle. Elle est souvent confondue par erreur avec la conception virginale de Jésus-Christ, c’est-à-dire le dogme de l’Incarnation, mais elle ne concerne que la conception de Marie elle-même.

La notion d’Immaculée Conception est étroitement liée aux apparitions de ND de Lourdes. En effet, à la question de Bernadette Soubirous, la « Dame » a répondu « que soy era imaculada conceptiou » (Bernadette ne parlait pas français, mais seulement le gascon bigourdan). Cette réponse comptera beaucoup dans la reconnaissance de la véracité des apparitions car, Bernadette ignorait tout de l’Immaculé Conception dont le dogme venait d’être déclaré seulement quatre ans avant les apparitions de lourdes.

De très nombreuses églises de par le monde sont dédiées à l’Immaculée Conception (dont la basilique supérieure de Lourdes). En Espagne, c’est une grande fête religieuse « Dia de l’Imacula » coïncidant avec la fête Nationale, car l’Immaculée Conception est la sainte patronne de ce pays depuis 1644 .(jour férié).*

Dans notre paroisse cette fête sera célébrée comme suit :

• 17 H  :        Adoration du Très-saint Sacrement
  • 18 H :             Messe avec les Equipes Notre-Dame