• Eglise Ste-Eulalie - Camalès

Homélies du 4ème dimanche de Carême

Deux homélies sur l’Evangile de l’aveugle-né

 

Le récit de l’aveugle-né guéri par Jésus, en saint Jean, fait partie des catéchèses pour les catéchumènes. Le Christ est LUMIÈRE DU MONDE, et il veut éclairer toute notre vie.

Nous venons au monde, dès notre naissance, avec une nature humaine marquée par le péché, mais par le baptême, nous recevons le don de la foi et l’illumination du Christ.

Le Seigneur Jésus-Christ nous a rachetés par son Sang versé pour la multitude.

C’est pourquoi l’apôtre saint Paul nous dit : « Autrefois vous étiez ténèbres  ; maintenant, dans le Seigneur vous êtes lumière. Conduisez-vous comme des enfants de lumière ! »

En ce temps de confinement en raison de la pandémie du coronavirus, nous éprouvons combien nous sommes fragiles, et que le moindre petit virus peut faire trembler notre terre. La mondialisation n’a pas que des conséquences économiques, elle nous fait toucher du doigt que finalement nous sommes tous reliés les uns aux autres. L’humanité ne fait qu’un. Le Pape François parle souvent de ce fléau actuel qu’est la mondialisation de l’indifférence. Ce qui se passe en ce moment en Chine, en Italie, en France, et ailleurs, nous invite à nous aimer les uns les autres.

Cet aveugle de naissance rencontré par le Christ, c’est chacun de nous. Car avant notre baptême, nous étions privés de la vie de la grâce, incapables de connaître et d’aimer Jésus.   Nous ne pouvions plaire à Dieu.

Il ne s’agit donc pas de nous demander comme les disciples de Jésus : « Qui a péché ? »

Ce n’est pas que ceux qui contractent le « Covid 19 » sont plus pécheurs que les autres !

Mais tous il nous faut nous ouvrir à la VRAIE LUMIÈRE qui est le Christ. Lui seul peut éclairer nos impasses, et nous montrer le chemin de la CONFIANCE,  ET DE L’AMOUR.

Si nous sommes unis à Lui, si nous vivons de son Évangile et de son Esprit, nous n’avons pas à avoir peur. Quoiqu’il arrive, le Seigneur s’occupe de nous. Alors veillons à respecter les consignes de sécurité, afin de veiller sur nous-mêmes et à ne pas nuire à la santé des autres par des comportements irresponsables !

Dans le dialogue avec Jésus, ce dernier dit à l’aveugle : « VA TE LAVER A LA PISCINE DE SILOÉ » « L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait. » Ce n’est pas quelque chose de difficile que Jésus a demandé à ce non-voyant. Et il a obéi. Et il fut guéri.

Et si dans ce passage d’Évangile, le Seigneur voulait nous faire comprendre que pour retrouver la pleine santé, il faut que l’homme reconnaisse ses péchés, et qu’il en demande pardon à Dieu. A Massabielle, la Dame demanda à Bernadette d’aller se laver avec l’eau de la grotte et de prier pour la conversion des pécheurs.

Dès que cela sera possible, faisons la démarche d’aller trouver un prêtre et de lui demander le sacrement de la réconciliation.

Une chose ne peut que nous frapper aussi dans cet Évangile d’aujourd’hui :

L’aveugle guéri par Jésus doit prendre position pour Jésus ou contre Jésus.  On l’interroge, on voudrait qu’il dénonce Jésus, mais lui prend position pour Jésus et dit : « Si cet homme n’était pas de Dieu, il ne pourrait rien faire ! »

Trop de chrétiens de nos jours ne connaissent pas vraiment Jésus, et donc ils ne se sentent pas impliqués par Jésus. Demandons au Christ qu’en ces jours de confinement qui pèsent sur notre vie, nous puissions davantage nous ouvrir au Christ qui est le CHEMIN, LA VÉRITÉ, ET LA VIE.

Prions pour tous les soignants qui donnent leur vie en soignant. Prions pour les malades, prions pour les gens isolés. Prions pour nos dirigeants qui doivent prendre des décisions pas faciles. Prions pour que nous soyons plus solidaires les uns des autres. Prions pour la santé spirituelle des croyants. Et pour que nous devenions toujours plus comme le nom de cette piscine de Siloé, des « envoyés » pour nos frères. Amen.

                                                                                  Père Christian Lagarde, Vic-en-Bigorre

Les commentaires sont clos.

  • Votre avis nous intéresse…

    Laissez-nous votre avis sur le site  en utilisant le formulaire ci-dessous :

    Message au webmaster du site