• Eglise St-Martin - Tostat

Homélie du 3ème dimanche de Carême

En l’absence de célébration des messes dominicales, nous publierons le texte des homélies qui auraient été prononcées le dimanche.

 

 Homélie pour  le 3ème dimanche de Carême – 14 mars 2020

Chers amis,

Ce 3ème dimanche est marqué par la rencontre de Jésus avec la Samaritaine, ce long récit de l’Évangile selon saint Jean est très riche. Essayons de le découvrir. Jésus et la Samaritaine, (dans les visions que Jésus a donné à Maria Valtorta, durant la 2ème guerre mondiale, on apprend que la Samaritaine s’appelait « Photinaï. »)

D’abord, la rencontre de Jésus avec cette femme de Samarie a lieu au puits de Jacob, et le texte précise que c’est le puits que Jacob avait donné jadis à son fils, Joseph.

C’est à ce puits que Jacob avait rencontré pour la 1ère fois son épouse, Rébecca. C’est donc avec un fond d’épousailles et d’alliance que Jean écrit ce passage de l’Évangile.

Jésus est fatigué par la route, il a beaucoup marché et c’est l’heure la plus chaude du jour.

Une femme de Samarie arrive pour chercher de l’eau avec sa cruche, et Jésus lui demande : « Donne-moi à boire. » Jésus a soif d’être désaltéré, mais il a soif aussi d’être accueilli, aimé, reconnu comme l’envoyé du Père. Jésus a soif de nos âmes. Il nous aime, mais il attend notre amour en retour.

La femme est stupéfaite qu’un Juif lui adresse la parole, car c’était vraiment la brouille entre Juifs et Samaritains. Les samaritains étaient considérés comme des moins que rien, car ils avaient contracté des mariages avec les étrangers, et ils s’étaient écartés de la vraie foi. C’est pourquoi elle s’écrie : « Comment, toi, un  Juif, tu me demandes à boire, à moi, une samaritaine ? »

Alors Jésus lui dit : « SI TU SAVAIS LE DON DE DIEU, et qui est Celui qui te dit : « Donne-moi à boire », c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. ». Ici, Jésus commence à éveiller la curiosité de cette femme, et il va préciser : « Quiconque boit de cette eau aura encore soif, mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif. Et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui UNE SOURCE D’EAU JAILLISSANT POUR LA VIE ÉTERNELLE. »

Après avoir éveillé en elle le désir de la Vie éternelle, et après que cette femme ait demandé cette eau vive : « Seigneur, donne-moi de cette eau…. », Jésus l’invite à faire la vérité sur sa vie : « Va, appelle ton mari, et reviens. ». La femme répond : « Je n’ai pas de mari. » Et Jésus lui dit : « Tu as raison de dire que tu n’as pas de mari : des maris tu en as eu 5 et celui que tu  as maintenant n’est pas ton mari. »

Souvenons-nous que Jésus est toujours prêt à accueillir le pécheur repenti, mais il nous appelle toujours à dire la vérité, et à confesser loyalement nos fautes.

A cette femme qui est dans le désordre moral, Jésus révèle qu’il est le Messie, il lui révèle que Dieu est Esprit, et qu’il cherche des adorateurs en esprit et en vérité.

Cette femme se convertit, elle annonce la Bonne Nouvelle. Elle devient missionnaire, et dit aux gens de son village : « Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. Ne serait-il pas le Christ ? »

Père Christian LAGARDE

Les commentaires sont clos.