• Eglise Ste-Croix - Tarasteix

Statue de l’Immaculée Conception

Monument historique

l’Immaculée Conception

La plus belle statue de l’église est celle de l’Immaculée Conception ou Vierge couronnée ou ND des Grâces  du sculpteur Paul Gayrard. La Vierge est représentée sous les traits d’une Immaculée Conception (dogme proclamé en 1854 par la bulle pontificale « Ineffabilis Deus »). Elle est contemporaine des Apparitions de Lourdes, elles mêmes liées à l’Immaculée Conception (« que soy era immaculada conceptiou » a répondu  « la dame » à la question de Bernadette Soubirous qui ne parlait que le gascon).

Marie foule aux pieds le serpent symbole du Malin. Les yeux du serpent sont constitués d’éléments de verroterie polychrome incrustés dans le bois. La statue grandeur nature (187 cm), est composée de plusieurs éléments de chêne : le socle de plan circulaire, la statue proprement dite, la couronne et le dais architecturé de style gothique qui est un élément rapporté. Cette sculpture est une œuvre d’une grande qualité plastique, manifeste dans le traitement accusé des plis du vêtement et des cheveux de la Vierge, tout comme le relief du corps du serpent.

Comme pour beaucoup d’œuvres, il a été fait deux statues : le modèle original (qui se trouve l’église Saint-Vincent de Bagnères-de-Bigorre) et une « copie d’atelier » de même valeur. Cette dernière a été exposée au Salon de 1857 avant d’être déposée dans l’église paroissiale de Vic-en-Bigorre, suivant la décision  de l’impératrice Eugénie.  Elle a d’abord été installée dans la chapelle de la Vierge, comme le montre cette carte postale ancienne. Peinte à l’origine, elle a été par la suite décapée et placée dans son emplacement actuel. Cette sculpture reste propriété de l’État (FNAC PFH-142). Du 7 au 21 décembre 1958, une « mission mariale  » du centenaire a été prêchée par les pères bénédictins Charles et Henri (cf. images ci-dessous) :

Cette œuvre a été classée au titre d’objet historique le 25 août 1982

Voir la fiche du Ministère de la Culture