• Eglise St-Martin - Tostat

Des nouvelles de Joseph CAMEL et de son aventure spirituelle à Cholet

Chers paroissiens et amis,

Comme promis à certains, je vous partage quelques bribes de ce que je vis au Couvent Saint François de Cholet !

Mais d’abord je voudrais vous remercier pour toutes vos prières. Là-bas, nous recevons de nombreuses grâces, elles retomberont sur vous au centuple !  Merci aussi car beaucoup ont apporté leur soutien financier et vous avez vraiment été généreux !

Nous sommes huit gars à faire l’Année Saint François. Chacun avec son histoire et sa personnalité, tous différents les uns des autres. Au couvent, il y a aussi cinq  prêtres. Grâce à cela, il y a une très belle unité et une grande fraternité entre nous.  Notre désir commun de suivre le Christ m’apporte une grande joie.

La vie ici est assez dense, le matin l’oraison, les complies (prière du soir). Coucher tôt, lever tôt !

Malgré la vie de prière et les horaires très réglés, toutes les journées sont différentes ! A savoir :

–  lundi, cours à la faculté de théologie,

–  mardi, relecture de la semaine et travaux manuels,

– mercredi, instruction sur le Catéchisme de l’Eglise Catholique et travaux manuels puis film le soir,

–  jeudi, travail universitaire, cours de chant et sport (généralement foot),

–  vendredi, instruction sur le Catéchisme de l’Eglise Catholique, jeûne et ménage.

– samedi, matinée libre et/ou accueil de différents groupes de jeunes,

– dimanche, messe et activités communautaires ou animation de groupes de jeunes.

Tout cela sans compter les semaines particulières. C’est ainsi qu’en début d’année nous sommes partis en Bretagne. et que nous avons suivi différentes « sessions » ayant pour thèmes, la vie franciscaine, les charismes, la masculinité…et ce n’est pas fini !

Je suis vraiment heureux ici, je me sens de plus en plus moi-même ! J’ai une grande joie de vivre tout ce qui se passe avec mes frères de l’année. Je suis convaincu que c’est là où Dieu m’attendait durant cette année. Au couvent, la paix règne et l’Esprit-Saint agit ! Dieu travaille les cœurs pour nous modeler encore plus à son image pour vivre de son amour.

Soyez pleinement bénis,

Joseph