• Eglise Saint-Nazaire - ARTAGNAN
      Eglise St-Nazaire - Artagnan

Ordination de Jean AZAR : article paru le 15 novembre dans la Dépêche du Midi

Jean Azar et Mrg Jean-Marc Micas devant l’hôtel lors du DiaconatPhoto Patricia Tiers

La cérémonie a eu lieu en présence de Monseigneur Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes, de l’abbé André Montagnol de Maubourguet, de nombreux prêtres, séminaristes, diacres, religieuses, de la famille de Jean Azar, spécialement venue du Liban. Jean Azar, originaire du Liban, âgé de 49 ans, a été élevé dans une famille chrétienne pratiquante. À l’intérieur de la famille, la pratique religieuse n’était pas une option. Demeurant à Beyrouth, il a vécu la guerre civile (1975-1990). Licencié en Sociologie-Anthropologie, titulaire d’une maîtrise en Sociologie, parlant couramment l’arabe, le français, l’anglais, l’italien, l’espagnol et le portugais, il a exercé à l’université américaine de Beyrouth dans le service administratif.

En octobre 2016, il arrive au diocèse de Tarbes et de Lourdes et en 2017, après l’année propédeutique vécue au sein de la « Fraternité Apostolique de Jérusalem » à Tarbes, il assume différents apostolats tout en s’adaptant à une culture étrangère. Jean Azar nous dévoile son parcours : « Ma formation au séminaire m’a aidé à grandir dans l’intelligence de la foi. C’est le temps d’un approfondissement de la doctrine et du magistère de l’Église catholique en matière de mœurs et de foi. À travers les cinq années, ma formation au séminaire m’a enraciné dans ma vocation et m’a aidé à être plus attentif aux besoins de mes frères. De nombreux cours m’ont imprégné, spécialement le cours de l’ecclésiologie et celui de la mariologie ». Pour bien se préparer à l’ordination, Jean Azar a effectué une retraite ignatienne à Paray-le-Monial, comme il est demandé par le droit canonique. Il ajoute : « Depuis ma retraite, je continue à entrer dans la prière du cœur en m’appropriant la prière des psaumes dans la liturgie des heures. La messe quotidienne reste la source et le sommet de ma vocation, c’est dans la messe que je puise le lien de communion en l’église ainsi que l’impulsion de la vitalité évangélique dans le service des âmes vers qui je suis envoyé. Le diaconat représente pour moi le service, tous les ministres ordonnés, dont les diacres, ont la vocation d’œuvrer au salut des âmes.

Texte et crédit-photo : Patricia Tiers DDM