• Eglise Ste-Croix - Tarasteix

Dimanche 20 novembre : journée nationale du Secours Catholique

Le dimanche 20 novembre, les équipes locales du  Secours Catholique Caritas France seront présentes à la sortie des églises pour solliciter vos dons en faveur des plus démunis. Les dons sont déductibles à hauteur de 75 % sur l’impôt sur le revenu.

On peut aussi donner en ligne sur le site du Secours Catholique

Les bénévoles du Secours Catholique du secteur Vic-Rabastens, Valentine, Marie-Hélène, Benoît, Michel…,  assurent une permanence  les mardis de 9 h 30 à 11 h 30, sur le site du Foyer Saint-Martin, place du Corps-Franc Pommiès à Vic-Bigorre

La journée de la Collecte Nationale du Secours Catholique aura lieu le 20 novembre prochain. Chacun connaît l’importance et le rôle du Secours Catholique, service d’Eglise, dans la lutte contre la pauvreté. Pour poursuivre sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis celui-ci a besoin de votre aide. Alors, merci d’avance pour votre générosité !

A l’ocasion de la 6e Journée mondiale des pauvres,  Mgr Jean-Paul Gusching, évêque de Verdun et président du Conseil national de la solidarité et de la diaconie nous invite à suivre le Christ qui s’est fait pauvre de nous.

Chers frères,

i

Cette année, le Pape François pour la 6ème Journée mondiale des pauvres du 13 novembre 2022 nous invite à suivre JésusChrist qui « s’est fait pauvre à cause de nous » (cf.2 Co 8, 9). La Journée mondiale des pauvres, nous ditil, « revient cette année encore comme une saine provocation pour nous aider à réfléchir sur notre style de vie et sur les nombreuses pauvretés actuelles ».

Le dimanche suivant, le 20 novembre, aura lieu la Journée nationale du Secours Catholique Caritas France et sa collecte. Ces deux rendezvous peuvent éveiller à mettre au cœur du cheminement de nos communautés les personnes avec une vie difficile, précaire. Dans nos diocèses, au sein de nos paroisses, mouvements et services, une attention particulière reste vive pour que notre Église continue à être présente aux plus pauvres.

Ces journées restent un appel pour qu’au quotidien de nos vies nous ayons ce souci, même si nous savons que regarder vers le pauvre est toujours difficile. Mais, il est plus que jamais nécessaire pour donner à notre vie personnelle et sociale la bonne direction. Aujourd’huiavec la pandémie, avec une situation économique délicate et des personnes aux ressources amoindries, comment l’Eglise vatelle être présente ?

Les délégations du Secours Catholique restent disponibles avec les responsables diocésains à la Solidarité et à la Diaconie, avec toutes les bonnes volontés des paroisses pour permettre d’associer les plus pauvres à ces deux journées. Vous trouverez cijoint le numéro spécial de « Prions en Église » pour ces deux dimanches de novembre où des propositions liturgiques et pédagogiques peuvent aider à sa mise en œuvre.

Avec les responsables du Secours Catholique Caritas France, je vous remercie de diffuser au mieux cette information. Chaque rencontre avec une personne en situation de pauvreté nous provoque et nous interroge.

 

 

 

 

Les commentaires sont clos.