• Eglise Ste-Eulalie - Camalès

Lourdes : le pèlerinage national de l’Assomption retrouve ses fidèles

Après trois saisons marquées par le COVID et ses conséquences, le traditionnel pèlerinage national du 15 août a repris des couleurs

Article paru dans la Nouvelle République des Pyrénées le 16 août 2022

Le pèlerinage du 15-Août à Lourdes a permis au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes de retrouver de belles couleurs avec des célébrations très suivies, des pèlerins heureux et nombreux.

Ils étaient plus de 16 000 au cœur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes à l’occasion de la traditionnelle messe du 15-août dans le cadre du pèlerinage de l’Assomption. La veille déjà, 15 000 personnes avaient été comptabilisées lors de la procession aux flambeaux qui a redonné aux lieux cette ferveur qui reprends après trois années très compliquées.

16 000 fidèles étaient rassemblés sur la prairie du Sanctuaire pour assister à la messe. DDM – Delphine Pereira

Autre signe positif, la canicule de ces derniers jours avait laissé la place à une fraîcheur bienvenue sur la prairie pour cette célébration présidée par l’archevêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline qui sera ordonné cardinal à la fin du mois.Mgr Jean-Marc Micas, le nouvel évêque de lourdes était lui aussi présent pour une messe qui a également été retransmise sur KTO mais également sur C8. Les pèlerins du National étaient au nombre de 4 500 dont 450 malades, un peu moins que lors des années « normales » comme l’a confié l’un des responsables de l’Hospitalité Notre-Dame du salut : « Même s’il y a moins de malades, il y a beaucoup de pèlerins et beaucoup de gens, comme nous, en service, soit une dizaine par malade. Nous avons aussi les familles qui viennent par leurs propres moyens pour profiter du pèlerinage qui leur est dédié ».

La célébration a bénéficié d'une météo un peu moins chaude que des dernières semaines.
La célébration a bénéficié d’une météo un peu moins chaude que des dernières semaines. DDM – D.P.

« Trois ans que nous n’étions pas venus »

Les pèlerins, eux, ont retrouvé le sourire comme Claire, venue de Vendée avec son mari et ses enfants : « Cela fait trois ans que nous n’étions pas venus. L’an dernier, on avait eu cette réflexion et nous avions préféré attendre des jours meilleurs puisqu’on était encore en pleine pandémie et on ne savait pas trop où on allait mais cette année, on n’a pas hésité une seule seconde ».

Visiblement, ils n’ont pas été les seuls puisque d’autres avaient fait le voyage de beaucoup plus loin comme cette famille de Sri lankais résidant en Italie, arborant de superbes costumes traditionnels : « Nous sommes ici pour les vacances, nous venons souvent à cette période, tous en famille et on aime toujours autant venir » confie la jeune Virgin. Un peu plus loin, Louxcy, son époux Suman et leur petit garçon, Rithik, eux aussi originaires du Sri Lanka ont fait le déplacement depuis la région parisienne pour cette fête de la Vierge Marie : « Nous venons tous les ans pour l’Assomption, c’est important pour nous, c’est pour cela que nous avons nos costumes de fête ».

Une messe de l'Assomption très suivie.
Une messe de l’Assomption très suivie. DDM – Delphine Pereira

Un pèlerinage de 15-août qui conforte les responsables du sanctuaire dans l’optimisme qu’ils veulent transmettre comme le précise David Torchala, responsable de la communication : « Déjà, l’an dernier, nous avions a eu 13 000 personnes pour le 15 août. On est très contents et hyper confiants pour l’avenir. Beaucoup de personnes n’étaient pas venues depuis trois ans et on voit qu’ils sont heureux de revenir, on sent beaucoup de ferveur ».
Le prochain grand pèlerinage sera celui du Rosaire, début octobre et qui devrait conforter cette tendance à la reprise.

Texte et crédit photos : Delphine Pereira LDM