• Eglise Ste-Marie - Caixon

Lettre apostolique du Pape François sur la liturgie

Dans une lettre apostolique publiée mercredi 29 juin sur la liturgie, le pape François s’inquiète pour l’unité de l’Église et appelle à sortir des batailles idéologiques.
Source : La Croix
Le Pape François célèbre la messe en la basilique Saint-Pierre, le 23 janvier 2022.
Le Pape François a publié le 29 juin «J’ai désiré d’un grand désir», une Lettre apostolique au peuple de Dieu offrant des pistes de réflexion sur la célébration de la liturgie. Un an après la publication du Motu proprio Traditionis Custodes, François invite les fidèles à redécouvrir la beauté de la liturgie, notamment à travers la formation.
Publiée le jour de la solennité de saint Pierre et de saint Paul, la nouvelle Lettre apostolique «J’ai désiré d’un grand désir» (Desiderio Desideravi en latin), revient sur la signification profonde de la célébration eucharistique, telle qu’elle a émergé du Concile Vatican II. Elle invite tous les fidèles à retrouver un émerveillement de la liturgie, notamment à travers la formation, un an après la publication du Motu proprio Traditionis Custodes.

Le texte, divisé en 65 paragraphes, revient sur les résultats de la plénière du Dicastère du Culte divin de février 2019. Il fait suite au Motu proprio Traditionis custodes, publié le 16 juillet 2021, qui a réaffirmé l’importance de la communion ecclésiale autour du rite issu de la réforme liturgique post-conciliaire.

Cette Lettre apostolique, indique François, n’est pas une nouvelle instruction ou un directoire avec des normes spécifiques. Elle souhaite davantage apporter des pistes de réflexion pour comprendre la beauté de la célébration liturgique et son rôle dans l’évangélisation. Elle se conclut par un appel du Pape François: «Abandonnons nos polémiques pour écouter ensemble ce que l’Esprit dit à l’Eglise. Sauvegardons notre communion. Continuons à nous émerveiller de la beauté de la liturgie».

Source : Vatican News

Télécharger ou imprimer  la lettre DESIDERIO DESIDERAVI