• Eglise Ste-Eulalie - Camalès

Un nouveau recteur pour les sanctuaires de Lourdes

Le 3 mai 2022, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a nommé, sur proposition de Monseigneur Jean-Marc Micas, évêque nommé de Tarbes et Lourdes, le père Michel Daubanes, recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes en accord avec Monseigneur Christian Nourrichard, évêque d’Evreux.

La mission du Père Michel Daubanes démarrera le 1er septembre, pour une durée de 5 ans, renouvelable une fois.

Il succède à Mgr Olivier Ribadeau-Dumas qui, à l’issue de son mandat de trois années comme recteur du Sanctuaire de Lourdes, est rappelé par son diocèse, à Paris.

La nomination du recteur du Sanctuaire de Lourdes, par le conseil permanent de la Conférence des Evêques de France, sur proposition de l’évêque de Tarbes et Lourdes, est une procédure nouvelle prévue par les nouveaux statuts du Sanctuaire.

Lettre de Mgr MICAS

220510-Lettre_aux_Diocesains

Ordonné prêtre le 24 juin 2001, le père Michel Daubanes a été prêtre coopérateur puis administrateur de la paroisse Notre-Dame du Grand Sud à Evreux avant de devenir curé de la paroisse Notre-Dame de l’Alliance à Evreux de 2004 à 2014. Il était également jusqu’à présent, membre du conseil épiscopal du diocèse d’Evreux depuis 2004, vicaire général du diocèse et modéra

eur de la curie depuis 2006, aumônier du Nouvel hôpital de Navarre à Evreux (hôpital psychiatrique) depuis 2014, membre de l’équipe provinciale de formation des futurs diacres permanents depuis 2018 et professeur d’exégèse biblique à l’Institut Normand de Sciences Religieuses depuis 2020.