• Eglise St-Jean-Baptiste - Pintac

Dimanche 16 janvier : matinée d’éveil à la Foi

Pour la rencontre de l’éveil à la Foi du dimanche 16 Janvier à la paroisse de Vic en Bigorre, les familles avec leurs jeunes enfants ont pu toucher du doigt le sens profond de Noël, de la Lumière de l’Enfant Jésus qui est apporté dans chaque cœur, chaque vie. Les enfants, avec leurs parents, ont pu fabriquer une lanterne avec une petite bougie dedans.

Ensuite, nous avons rejoint l’assemblée paroissiale pour la Messe, et tout cela dans une grande joie, celle apportée lorsque l’on sent qu’on a partagé un trésor ensemble !

Quelques photos …

et une petite vidéo !

L’éveil à la Foi, c’est quoi ?

D’après le site de la conférence des évêques de France, « Cette expression concerne principalement les enfants. Éveiller un enfant à la Foi c’est l’accompagner dans la découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites. C’est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur et l’inviter à le rencontrer. Éveil à la Foi et éveil à la Vie sont en réalité indissociables ».

Le Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France (p83-84) précise :

» L’âge de la petite enfance (entre 3 et 6 ans) est un moment important pour le « devenir chrétien ». A cet âge de la vie, il convient de développer des propositions qui privilégient l’imprégnation. Le petit enfant se familiarise avec des manières de prier en s’imprégnant de la prière de ceux qui l’entourent ; il apprend à poser des gestes de la foi en imitant ceux qui les font avec lui ; il aime écouter des histoires en osmose avec la personne qui les lui lit. A cet âge, toute proposition s’appuie donc nécessairement sur la présence des parents et de la communauté humaine proche des parents.

Dans le cadre de cet éveil à la foi des tout-petits, il importe de proposer des célébrations spécialement ajustées à la petite enfance. Elles sont un lieu irremplaçable de familiarisation avec la liturgie et la prière chrétienne. En accordant une place importante aux récits bibliques, elles contribuent à forger une mémoire de la foi. Il convient seulement de considérer le petit enfant dans son environnement familial. Tout ce que vit un tout-petit a nécessairement des répercussions sur sa famille et inversement. «