• Eglise Ste-Marie - Caixon

In memoriam Abbé Pierre Charriez

Le chanoine Pierre Marie CHARRIEZ est décédé le 18 août 2021,  à l’âge de 88 ans.

Après son ordination (29 juin 1963), il avait eu sa première affectation dans notre paroisse comme vicaire (1963-1967). A ce titre, il a été notamment en charge de la mise en place des directives liturgiques du Concile de Vatican II. C’est ainsi qu’il fit installer dans l’église St-Martin, le premier autel permettant de célébrer la messe face au peuple et qu’il dessina le lutrin en fer forgé qui est toujours utilisé pour les lectures et les homélies. On lui doit également les plans et la réalisation de l’extension du Foyer St-Martin. Avec son collègue l’abbé Louis Durany, vicaire à Maubourguet, il a créé la première colonie interparoissiale du Val d’Adour qui a fonctionné – sous différentes formes et en se laïcisant – jusqu’en 2015.

Après Vic, Il a été affecté dans différentes paroisses (Aureilhan, Tarbes-cathédrale, Argelès-Gazost, St-Savin…) avant de devenir directeur du patrimoine culturel du diocèse. Il occupa parallèlement différentes fonctions : aumônier de l’Hospitalité lourdaise et des scouts et guides de France, directeur de la résidence St-Thomas d’Aquin… Il était ces dernières années, chapelain du sanctuaire ND de Lourdes. C’est en 1991, qu’il a été fait chanoine du chapitre de la cathédrale de Tarbes.

Ses obsèques ont été célébrées, par Mgr Brouwet, administrateur apostolique du diocèse, le mercredi 25 août à 10 H à la basilique du Rosaire à Lourdes en présence d’une quarantaine de prêtres et religieuses et d’une foule importante de fidèles, parents et amis.  Il a été ensuite inhumé  dans l’après-midi à Saint-Pierre d’Irube (64), dans ce Pays Basque qui l’avait vu naître et auquel il était resté très attaché.

Une messe de bout de mois a été célébrée le dimanche 26 septembre à 10 H 30 en l’église St-Martin de Vic-en-Bigorre. Elle a été célébrée par l’Abbé Christian Lagarde, assisté notamment du diacre Jean-Jacques Duffourc, viquois d’origine. Celui-ci a rappelé la mémoire de Pierre Charriez et les actions qu’il a menées, avec le curé Artigalas, pour adapter la paroisse au Concile de Vatican II, qui venait juste de se terminer.

RM

Ière messe de l’abbé Charriez – Grotte de Lourdes – 30 juin 1963