• Eglise St-Jean-Baptiste - Pintac

Inscriptions au catéchisme

Le catéchisme dans nos paroisses

Une réalité bien connue, c’est que nos enfants sont  débordés par toutes les activités du quotidien. Mais le catéchisme n’est pas une activité comme les autres : c’est un vrai lieu de partage, où ils peuvent être eux-mêmes, rencontrer d’autres enfants qui se posent les mêmes questions qu’eux, et accéder à des réponses sur des interrogations que nous avons tous : qui suis-je ? D’où je viens ? Qui a-t-il après la mort ? Qui est Dieu et que fait-il ?

A Vic, nous proposerons un catéchisme basé sur la fraternité, les jeux. Oui, apprendre qui est Jésus et comment vivre avec Lui au quotidien est tout à fait possible en s’amusant ! Nous ne voulons plus proposer un catéchisme, où l’enfant écoute, assis à sa table. Nous souhaitons quelque chose de dynamique, qui s’adapte à chacun, dans le respect de tous.

C’est aussi permettre à l’enfant de rentrer et de participer avec une communauté chrétienne. Nous sommes tous en chemin pour mieux connaître Jésus ! Ainsi,  tout le monde est accepté, baptisé ou pas. Nous faisons la préparation aux différents sacrements : Baptême, Eucharistie, Confirmation.

A qui s’adresse le catéchisme et à quel âge commence-t-il ?

Le catéchisme s’adresse à des enfants scolarisés à l’école primaire. Il commence dans nos paroisses au niveau de la classe du CE2.

Au-dessus de 11 ans et quand le jeune est déjà au collège, il y a possibilité de l’inscrire à l’aumônerie. Une fois par mois, il y a une rencontre, le samedi soir de 19h à 22h, avec des jeunes de 11 à 18 ans. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Anne Trinh (06 45 60 75 83 ou trinhthierryetanne@gmail.com)

Avant le catéchisme proprement dit, il existe pour les petits enfants, à partir de 3  ans, des rencontres qu’on appelle «Éveil à la foi». Ces rencontres auront lieu sur les temps de la Messe des familles, 5 fois dans l’année.

L’École St-Martin propose à ses élèves une catéchèse.

Comment inscrire son enfant au catéchisme  (2021-2022) ?

Demande d’inscription

Sinon, il est possible de nous rencontrer :

⇒ Pour la paroisse de Vic et ses clochers

le dimanche 19 septembre à l’église à l’issue de la messe de 10 H 30 ou au Foyer St-Martin dans l’après-midi où vous pourrez obtenir des renseignements sur le catéchisme et l’aumônerie des jeunes. Vous aurez alors la possibilité éventuelle d’y inscrire votre enfant.

⇒Pour la paroisse d’Andrest et ses clochers

Les inscriptions pourront se faire le samedi 11 septembre  au local catéchisme de 16 H 30 à 17 H 30 ou à l’église St-Barthélémy, à l’issue de la messe de 18 H 30.

⇒Pour la paroisse des Enclaves et ses clochers

Les inscriptions pourront se faire le dimanche 12 septembre à l’église St-Michel de SERON, de 10 H à 11 H

En savoir plus avec le service diocésain de la catéchèse