• Eglise St-Martin - Tostat

1ère journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées.

Une initiative du Pape au cœur de l’année consacrée à la famille
Un an après le Congrès « la Richesse des années » organisé en janvier 2020 par le Dicastère des laïcs, de la famille et de la vie, le Pape François a décidé d’instaurer une journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. Toute l’Eglise les célèbrera le dimanche 25 juillet prochain. Le Saint-Père a choisi le 4e dimanche de juillet pour que cette fête soit célébrée à proximité de celle de Sainte Anne et saint Joachim, les parents de la Vierge Marie, et donc les grands-parents de l’Enfant Jésus.
Au sein d’une famille, la présence de grands-parents, et plus largement de personnes qui prennent peu à peu de l’âge, est une bénédiction non seulement pour leurs proches, mais aussi pour toute la société. Leurs souvenirs, leurs expériences passées, leur sagesse de la vie, leurs trésors de disponibilité et d’affection sont des charismes propres à l’âge qui rejaillissent sur leur entourage. Les petits-enfants qui vivent des moments privilégiés avec leurs grands-parents savent à quel point ils sont précieux dans leur vie et combien ils leur sont redevables. Les enfants devenus adultes sont souvent des médiateurs clés dans cette relation qui unis grands-parents et petits enfants.

Le Pape François lors de l'Angelus du 17 janvier 2021

Une lettre et une mission
L’année écoulée a été difficile pour tous, et en particulier pour les plus âgés. Dans le contexte de cette pandémie au coronavirus, le pape François a voulu écrire une lettre adressée spécialement aux grands-parents et aux personnes âgées pour leur exprimer la proximité de l’Eglise et les encourager à aller de l’avant, à l’écoute du Seigneur et des appels qu’Il continue de leur adresser. Oui l’Esprit du Seigneur continue d’appeler les ainés et les grands-ainés à témoigner de leur foi jusque dans les faiblesses de l’âge ! Ils sont le présent et l’avenir de l’Eglise. Ils ont toujours une mission à remplir. Le pape le leur exprime dans son message que l’on peut trouver ici.

Des visites affectueuses
Le pape invite spécialement les enfants et les jeunes, mais aussi tous les fidèles, à rendre visite à leurs grands-parents et/ou à des personnes âgées pour leur offrir cette lettre. Si la distance ou d’autres contraintes les en empêche, chacun est invité à se manifester à eux d’une autre manière, à l’occasion de cette journée mondiale du 25 juillet. Ces visites peuvent être l’occasion, à l’exemple de la Vierge Marie se rendant en hâte chez sa cousine Elisabeth, de bénir le Seigneur et de se réjouir ensemble. Chacun pourra leur préparer une petite surprise, un cadeau, une fleur, un poème… Une prière a été composée à cette occasion et pourra également leur être remise.

Une indulgence plénière
Elle sera accordée aux fidèles qui accompliront une visite affectueuse, tout en respectant les conditions habituelles d’obtention d’une indulgence plénière (se confesser à proximité de cette date, communier à la messe de ce 25 juillet et prier aux intentions du Souverain Pontife).
De même une indulgence plénière sera accordée aux personnes âgées, qui se confesseront, prieront aux intentions du Saint-Père et se rendront aux messes célébrées spécialement pour elles ce 25 juillet. Si elles sont dans l’impossibilité de se déplacer, elles pourront la recevoir en unissant leurs souffrances à celles du Christ dans sa Passion et en participant, si elles le peuvent, à la célébration par les moyens modernes de communication (radio, TV, internet…).

L’accès aux sacrements
Pour les personnes âgées qui n’ont pu quitter leur domicile depuis longtemps, des initiatives pour leur donner la possibilité d’accéder aux sacrements, notamment de réconciliation et de l’eucharistie, sont encouragées à cette occasion.

Une liturgie spéciale est prévue pour la fête du 25 juillet
Chaque paroisse, chaque communauté, chaque lieu d’église est appelé à célébrer localement cette fête. Toutes les dispositions sont à prendre pour que le plus grand nombre possible de personnes âgées puissent y assister. Un livret liturgique a été rédigé, donnant quelques pistes pour l’homélie, des idées pour la prière universelle et une bénédiction particulière. Un temps de recueillement et d’évocation des personnes qui ont rejoint la Maison du Père à l’occasion de la pandémie est proposé. A proximité de la date du 25 juillet, si ce n’est pas possible le jour-même, des célébrations dans les hôpitaux et les maisons de retraite sont également encouragées.

Une mission confiée aux jeunes
Ils sont encouragés par l’Eglise à accomplir le plus possible de visites à des personnes âgées et à en partager les fruits, notamment dans la perspective des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse prévues au Portugal en août 2023. « Marie se leva et partit en hâte » est le thème de la rencontre. La jeune Vierge Marie se rendit en hâte chez sa cousine Elisabeth, âgée et stérile, qui attendait miraculeusement le petit Jean, surnommé le Baptiste. La Mère de Dieu nous entraine à sa suite au service de nos ainés, dans le partage de la foi qui nous rassemble, le chant du Magnificat et les œuvres de charité. Fruit de l’Esprit Saint, la communion intergénérationnelle a une très grande portée missionnaire. Les jeunes sont conviés à la célébration du 25 juillet et à la faire connaitre autour d’eux.

Une prière spéciale 

Je te rends grâce, Seigneur,

Pour le réconfort de Ta présence :

Dans ma solitude,

Tu es mon espérance et ma confiance ;

Depuis ma jeunesse, tu es mon rocher et ma forteresse !

Merci pour la famille que tu m’as donnée

Et pour la bénédiction d’une longue vie.

Merci pour les moments de joie et pour les moments de difficulté.

Merci pour les rêves réalisés et pour ceux qui sont encore à venir.

Merci pour ce temps de fécondité renouvelée auquel tu m’appelles.

Augmente, ô Seigneur, ma foi,

Fais de moi un instrument de ta paix ;

Apprends-moi à accueillir ceux qui souffrent plus que moi,

Apprends-moi à ne jamais cesser de rêver

Et à raconter Tes merveilles aux jeunes générations.

Protège et guide le Pape François et l’Église,

Afin que la lumière de l’Évangile se répande jusqu’aux extrémités de la terre.

Envoie ton Esprit, ô Seigneur, afin qu’il renouvelle la face du monde,

Apaise la tempête de la pandémie,

Réconforte les pauvres et mets fin à toute guerre.

Soutiens-moi dans ma faiblesse,

Et fais que je vive pleinement

Chaque instant que tu me donnes

Avec la certitude que tu es avec moi chaque jour

Jusqu’à la fin des temps.

Amen

Source : Vatican-news

Les commentaires sont clos.

  • Votre avis nous intéresse…

    Laissez-nous votre avis sur le site  en utilisant le formulaire ci-dessous :

    Message au webmaster du site