• Eglise St-Michel - Séron

Alléluia, alléluia, il est ressuscité !

Aujourd’hui le Christ est ressuscité, c’est la plus grande des fêtes chrétiennes

La résurrection est le pivot de la foi chrétienne. Mais elle est toujours difficile à admettre,  parce qu’elle fait entrer dans une nouvelle perspective : il ne s’agit plus de revivre, de retrouver la vie d’avant la mort, mais d’entrer dans une vie nouvelle dont Jésus est le premier vivant, qui nous ouvre un “passage”, ce que signifie le mot “Pâques”. Croire en la résurrection de Jésus, c’est croire aussi à notre propre vie éternelle, sous une forme encore inconnue, mais en sachant que nous serons toujours nous-mêmes. Et cette conviction revêt une importance vitale.

eglise.catholique.fr

Retour sur la veillée pascale

EXULTET

Ce chant, ouvre la vigile pascale. Sa version la plus ancienne date du VIIIème siècle. Son nom vient du premier mot latin du chant « Exultet iam angelica turba caelorum », ce qui peut se traduire par « Qu’exulte (qu’éclate) maintenant la foule (la joie) des anges du ciel…). Son interprétation a toujours fait l’objet des prouesses des meilleurs chanteurs. Dans notre église St-Martin de Vic, de 1961 à  2005, il a été interprété, dans un duo mémorable,  par l’organiste Emile Vergé et son épouse.

CANTIQUE DE MOISE

Le cantique de Moïse n’est chanté qu’une fois par an dans les paroisses, mais c’est durant la veillée pascale, point d’orgue de l’année liturgique, et il ne passe pas inaperçu avec le rythme de son refrain déferlant: « Chantez le Seigneur, car il a fait éclater sa gloire, il a jeté à l’eau cheval et cavalier ! »

La Croix

Que retentisse maintenant la joie pascale à travers le GLORIA

Bonnes fêtes de Pâques à toutes et tous !