• Eglise Ste-Croix - Tarasteix

Mardi 2 février : fête de la présentation de Jésus au Temple

Messe à Vic-Bigorre à 17 H 30 le mardi 2 février 2022

La Chandeleur :  bien plus que les crêpes…

La présentation de Jésus - Raphaël (1502) - Musée du Vatican

La fête de la Présentation de Jésus au Temple, associée à la Purification de la Bienheureuse Vierge Marie, communément dite Chandeleur, est une fête chrétienne, catholique et orthodoxe. Elle est toujours célébrée le 2 février, quarante jours après Noël. Elle  a pour fondement, le texte de Luc  (2, 22-38) : « Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la loi de Moïse, ils l’emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur ».
Elle a été célébrée dès le 1er siècle à Jérusalem. Par la suite, elle prit le relais de la fête romaine des Lupercales qui se célébrait à cette même période de l’année. L’habitude se prit à Rome à partir du XIème siècle, d’organiser à cette occasion une procession de pénitence qui devait se faire à la lueur de chandelles (candela) d’où Chandeleur.

… et les crêpes dans tout çà ?

La tradition attribue cette coutume au pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome mais on peut voir dans cette cérémonie la coutume des Vestales qui lors des Lupercales faisaient l’offrande de gâteaux préparés avec le blé de l’ancienne récolte pour que la suivante soit bonne.

Chair dorée et forme de disque, leur apparence ressemble à celle de la galette de l’Epiphanie. Selon la croyance populaire, les crêpes figurent le retour du soleil après les nuits à rallonge de l’hiver. En ce début du mois de février, l’astre se lève de plus en plus tôt à l’est et se couche de plus en plus tard à l’ouest . La consommation de crêpes serait donc un hommage à la renaissance de la nature, au cycle de saisons et plus précisément au printemps qui s’annonce. Dans les campagnes, on disait aussi que la farine de l’année serait perdue si elle ne servait pas aux crêpes de la Chandeleur. Aux alentours du Ve siècle, les paysans utilisaient donc la farine en trop des semailles pour préparer des crêpes symbolisant une prospérité à venir. La version qui prétend que le pape Gélase distribuait des crêpes aux pauvres romains semble toutefois apocryphe. De nombreuses traditions, voire superstitions,  liées aux crêpes ont vu le jour, notamment en France. L’une d’elles consiste à tenir un louis d’or (ou plus communément, une pièce de monnaie) dans une main et à retourner une crêpe en la jetant en l’air depuis sa poêle. Une retombée élégante et non pliée de la pâte serait de bon augure pour les finances du foyer. Par ailleurs, les plus superstitieux conserveront la première crêpe sur une armoire : là, elle aurait le don d’attirer la chance.

En savoir plus avec Vatican News

En savoir plus sur la Chandeleur, en vidéo

 

 

Les commentaires sont clos.