Rentrée et Foi

Dans son émission « la Foi prise au mot »  KTO propose en cette rentrée 2020,  aux jeunes et aux moins jeunes, une série qui permet grâce à l’intervention de prêtres et de spécalistes, mais avec des mots simples, de découvrir – ou de redécouvrir – bien des aspects de la Foi.

 

Quelques exemples d’émissions :

 

Comment enseigner la religion à l’école ? Alors que la réponse est évidente pour de nombreux pays, elle est tout sauf une évidence en France. Est-ce que l’enseignement des religions à l’école est une manière de catéchisme et comment respecter une certaine neutralité ? Et surtout, est-ce que la religion s’enseigne comme les mathématiques ou l’histoire-géographie ? Y a-t-il des méthodes spécifiques, une sorte de didactique de la religion ? 

La Foi prise au mot revient sur l’étrange situation dans laquelle la pandémie de Covid-19 a placé les catholiques qui se sont vus privés de messe. Cette crise sanitaire a interrogé en profondeur le rapport que nous entretenons avec la messe. Alors que beaucoup avaient compris la fameuse déclaration du concile Vatican II « l’Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne » comme l’injonction à communier fréquemment, voici que les circonstances ont posé des questions fondamentales. Est-il grave de ne pas communier régulièrement ? Une messe vue à la télévision vaut-elle autant qu’une messe à laquelle on a physiquement participé ? Est-ce que la messe constitue le tout de la vie du chrétien ? 

« Seigneur, apprends-nous à prier », cette demande des disciples à Jésus est bien la preuve que la pratique de la prière est une activité essentielle mais pas si évidente que cela ! Et c’est aussi une invitation renouvelée à se poser à nouveau la question. Qu’est-ce que la prière et comment la pratiquer ? 

ACCEDER AUX AUTRES EMISSIONS DE LA SERIE (Podcasts)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *