• Eglise St-Michel - Séron

Homélies du 3ème dimanche de Pâques

HOMÉLIE POUR LE 3ÈME DIMANCHE DU TEMPS PASCAL 

Abbé Christian LAGARDE

 

Chers amis, les dimanches du Temps pascal nous offrent le récit des rencontres du Ressuscité avec ses apôtres.

Saint Luc, qui fut le secrétaire de l’apôtre Paul, nous relate la manière dont le Christ se fit reconnaître de deux de ses disciples à Emmaüs. Nous connaissons bien ce récit. Le seul petit problème pour ceux qui vont en Terre sainte, est qu’il y a deux villages de ce nom.

Nous sommes donc en fin d’après-midi. Deux disciples marchent sur la route. Ils ont quitté Jérusalem et s’approchent du village d’Emmaüs. Ils sont tristes, car voici déjà 3 jours que Jésus est mort au Golgotha.

 

« Or tandis qu’ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne le reconnaissaient pas.  » C’est là une constante dans les 4 Évangiles : à chacune des apparitions de Jésus ressuscité, on ne le reconnaît pas :

  • Marie-Madeleine le prend pour le jardinier.
  • Les apôtres croient voir un fantôme.
  • Jean ne reconnaît pas Jésus tout de suite.

Le visage de Jésus est donc différent, sa voix est différente. Jésus ressuscité a changé, et pourtant c’est bien la même personne, car son corps a conservé les marques de son supplice.

La condition du Ressuscité est autre. Jésus est entré dans une dimension nouvelle.

Pour reconnaître Jésus ressuscité, aujourd’hui comme hier, il faut une démarche de foi. Avouons que nous avons bien du mal à reconnaître Jésus ressuscité, nous aussi, surtout dans les périodes d’épreuves comme en ce moment. Et pourtant il vient à nous aussi.

 

Et quand Jésus, sur la route d’Emmaüs, questionne ses deux disciples, qui ne l’ont pas reconnu, les deux se mettent à parler de Jésus au passé : « Jésus de Nazareth était un prophète puissant par ses actes et ses paroles. »

Les deux disciples n’accordent aucun crédit aux femmes disciples qui ont vu le tombeau vie, qui ont vu des anges leur annoncer que le Christ était ressuscité. Ils pensent que l’imagination des femmes les a trompés. Bref nos deux disciples ne croient pas au témoignage des femmes.

 

C’est alors le 2ème moment, sur la route : Jésus leur explique les Écritures : « Comme votre cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes. Ne fallait-il pas que le Messie souffrit tout cela pour entrer dans sa gloire ? Et en partant de Moïse et de tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait. »

 

« Vous n’avez donc pas compris ? Comme votre cœur est lent à croire ? Jésus fait souvent ce reproche à ses disciples.

Alors les deux disciples, dont la tradition nous dit qu’ils s’appelaient Cléophas et Simon, invitent l’étranger qu’ils n’ont toujours pas reconnu, à rester avec eux, et dans la maison ils vont le reconnaître quand Jésus prend le pain, dit la bénédiction, le rompt et le leur donne. Mais il disparut à leurs regards.

 

Être chrétien ici-bas, chers amis, c’est apprendre à vivre avec Jésus ressuscité, sans le voir, mais en apprenant à le reconnaître sous d’humbles signes, présent dans les événements de nos vies, il s’intéresse à tout ce que nous vivons et discutons. C’est aussi apprendre à le reconnaître à chaque eucharistie, lorsqu’il bénit le pain et le vin et qu’il nous les donne, devenus son Corps et son Sang.

Alors d’eucharistie en eucharistie, notre foi grandit, et notre cœur devient brûlant tandis qu’il nous partage son Évangile.

Ainsi les deux disciples d’Emmaüs sont passés de la tristesse à la joie. Ils reviennent à Jérusalem et partagent aux apôtres leur foi dans le Christ ressuscité.

Alors ne nous décourageons pas quand nous sommes au creux de la vague, quand nous doutons, quand nous ne comprenons plus le Seigneur. Les disciples et les apôtres eux aussi ont mis du temps à devenir les témoins du Ressuscité.

Seigneur Jésus-Christ, pour nous aussi le soir approche, RESTE AVEC NOUS ! Explique-nous les Écritures, fais de nous les témoins de ta résurrection. Amen.

 

Les commentaires sont clos.