• Eglise St-Martin - Sanous

Reportage : suivre la Semaine sainte en l’église St-Martin

Comme vous le savez, la Semaine Sainte 2020 et les Fêtes de Pâques se déroulent dans des conditions inhabituelles, voire jamais vues.  Nos prêtres ont assuré toutes les cérémonies, mais hors de la présence de fidèles , dans une église vide donc !

Le Père Raphael vous en avez prévenu dans un message en date du 6 avril (lire le message).   

Ce petit reportage a été réalisé pour vous donner une idée de ces cérémonies à huis-clos. Il montre qu’elles ont été assurées dans les conditions quasi habituelles mais dans la solitude ! 

Télécharger le reportage.

En complément de ce document, vous trouverez ci-dessous des photos, chants et textes de ces cérémonies.

JEUDI SAINT

A 19 h a été célébrée la messe de la Cène du Seigneur, suivie de l’adoration jusqu’à minuit. (les portes de l’église étant restées ouvertes pour des adorations individuelles). Cette année, il n’y a pas eu de cérémonie réelle  du lavement des pieds. La messe a été concélébrée par les pères Raphaël de Lassus, Christian Lagarde et André Montagnol.

Chants de cette messe :

Evangile de Jean (13, 1-15)

Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout.
Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? » Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. »
Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »

PHOTOS

Autel et tabernacle

Célébrants

Lavement des pieds

VENDREDI  SAINT

Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix – supplice alors réservé aux criminels.

Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha (littéralement « Mont du crâne », autrement appelé « Calvaire ») et tombe plusieurs fois d’épuisement. Crucifié, Il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un linge blanc (le « linceul ») et mis au tombeau.

Les chrétiens sont appelés au jeûne (qui consiste à se priver de nourriture suivant l’âge et les forces du fidèle), démarche de pénitence et de conversion, expression de l’attente du Christ. L’office du Vendredi saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion. Il est proposé aux fidèles un Chemin de croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.

Dans notre église, se sont déroulées deux célébrations : le chemin de croix et l’office de la Passion.

L’adoration de la croix est le geste principal de cette célébration. Malheureusement cette année, seuls les célébrants ont pu adorer la croix.

Chants de cette messe :

Photos

VIGILE PASCALE 

Le samedi saint est le nom donné au jour situé entre le vendredi saint et le dimanche de Pâques

Après sa crucifixion, Jésus a été mis dans un tombeau non loin de là, où son corps est demeuré pendant tout le samedi saint Les églises qui célèbrent le samedi saint consacrent traditionnellement cette journée à une réflexion empreinte de tristesse sur les ténèbres qui régneraient dans ce monde sans l’espérance. Il se termine par la Vigile pascale

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles. C’est la plus importante des cérémonies de la Semaine sainte, assimilable  à la messe de la Vigile de Noel (dite de minuit).

La Veillée a commencé à 21 H, par la bénédiction du feu et la procession du cierge pascal. Ensuite lectures et chants ont alterné, avant la messe concélébrée par trois prêtres.

ECOUTER LA PRIERE UNIVERSELLE

VOIR LA CONSECRATION EN VIDEO

 

Elle s’est terminée par la bénédiction solennelle (à voir en vidéo)

l n’y a eu ni bénédiction de l’eau ni baptême cette année 

MESSE de la RÉSURRECTION

La messe de la Résurrection a été célébrée le dimanche de Pâques à 11 H, toujours devant une église vide ce qui est une situation difficile pour nos prêtres.

  Heureusement des chants entraînants ont permis de rendre plus joyeux ce moment et de proclamer «  Alléluia Le Christ est vivant »

EVANGILE de MATTHIEU

Après le sabbat, à l’heure où commençait à poindre le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l’autre Marie vinrent pour regarder le sépulcre. Et voilà qu’il y eut un grand tremblement de terre ; l’ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus. Il avait l’aspect de l’éclair, et son vêtement était blanc comme neige.  L’ange prit la parole et dit aux femmes : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait. Puis, vite, allez dire à ses disciples : ‘Il est ressuscité d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez.’ Voilà ce que j’avais à vous dire. » Vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples Acclamons la Parole de Dieu.

 

A l’issue de la messe, le célébrant a délivré une bénédiction solennelle alors que le Pape donnait à Rome la fameuse bénédiction Urbi et Orbi (à la Ville et au Monde).

Texte: RM – Photos JF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *