11 février : fête des apparitions à ND de Lourdes

Mardi, au Sanctuaire de Lourdes, sera célébré l’anniversaire de la première apparition, la fête de Notre-Dame de Lourdes et la journée mondiale du malade. En plus, les directeurs de pèlerinages sont en ville dès ce week-end.

Voici le programme des festivités du mardi 11 février au Sanctuaire de Lourdes.

10 heures : messe internationale, présidée par Mgr Rino Fisichella, président du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Evangélisation à la Basilique Saint-Pie X.

15 h 30 : chapelet à la Grotte.

16 h 30 : adoration et bénédiction des personnes malades Basilique Saint-Pie X.

21 heures : procession mariale aux flambeaux.

Ce mardi, le Sanctuaire prépare sa saison 2020 en célébrant la première apparition ainsi que la 28e journée mondiale du malade. C’est le pape Jean-Paul II qui a institué, en 1992, cette journée mondiale, célébrée le 11 février, jour

de la fête de Notre-Dame de Lourdes. Le Sanctuaire et la cité mariale accueillent chaque année, grâce aux hospitaliers, plus de 45 000 personnes malades ou handicapées. Des bénévoles qui sont nécessaires pour permettre aux malades de pouvoir se rendre au Sanctuaire. La journée de mardi est justement là pour honorer ces bénévoles et les malades. « L’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique pour le Sanctuaire. Cette journée sensibilise chacun à la préservation du don de la santé. »

Dans le même temps, afin de préparer la saison 2020, le début de semaine permet également de réunir près de 700 directeurs de pèlerinages et présidents d’hospitalités autour de cette fête de Notre-Dame de Lourdes.

Ce rendez-vous annuel, intitulé les Journées de Lourdes et qui a débuté hier et se poursuit jusqu’à mardi, est l’occasion pour eux d’en apprendre plus sur le déroulé de leur venue, notamment avec le « village des repères » qui est situé cette année à l’hémicycle, mais surtout d’approfondir le thème pastoral de l’année. En 2020, celui-ci est « Je suis l’Immaculée Conception ». Un approfondissement qui se fera en présence de Mgr Rino Fisichella, président du conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Au « village des repères », les directeurs de pèlerinage peuvent mieux s’informer sur les aspects logistiques de leur venue. Transports, hébergements, planification des programmes ou même le fonctionnement des bornes escamotables y sont expliqués. Le rendez-vous est donc donné mardi pour l’un des premiers événements de l’année au Sanctuaire.

Article paru dans la Dépêche du Midi du dimanche 9 février – C.L.

Les commentaires sont clos.