• Eglise Ste-Eulalie - Camalès

Dans la presse : Autour de l’orgue de l’église Saint-Martin

Autour de l’orgue de l’église Saint-Martin

Il faut bien le dire, la création de l’association Orgue & Culture à Vic-en-Bigorre, (OCVB) a eu un effet dynamisant dans la prise en compte de la restauration de cet instrument ; le partenariat de l’association avec la municipalité, propriétaire de l’instrument, et la Fondation du patrimoine porte ses premiers fruits dont des travaux de remise à niveau. Bernard Griveau, du bureau, rappelle : « On le sait insuffisamment, l’orgue de l’église de Vic plonge son origine en plein XVIIe siècle ; à cette époque, il était placé sur une tribune dans l’une des chapelles latérales. C’est au XIXe siècle qu’il prend place sur la tribune au fond de la nef ; son meuble est alors agrandi pour lui donner la majesté que nous lui connaissons aujourd’hui ».

Et d’ajouter : « Tout au long de ses 300 ans d’existence, l’orgue a subi plusieurs transformations et adaptations en fonction de l’évolution du style musical de chaque époque et des besoins de la liturgie ». Lors de la dernière transformation de la décennie 1970, la partie intérieure de l’orgue est remodelée et son esthétique sonore revient vers celle de ses origines servant au mieux le grand répertoire classique français des XVIIe et XVIIIe siècles. Bernard Griveau précisant : « Et d’autant mieux que plusieurs jeux caractéristiques de cette période musicale ont miraculeusement traversé les siècles », ce qui fait « que nous pouvons écouter des œuvres du XVIIe siècle jouées par des tuyaux de cette même époque, ce qui est exceptionnel ». Convenant : « Si, depuis 40 ans, l’orgue a rempli fidèlement sa mission musicale, au service de la liturgie et de la culture », il souligne « une remise à niveau technique devenant cependant indispensable afin de remettre parfaitement en état les éléments qui, au long du temps, avaient pu se dérégler ou se dégrader ».

Nouvelle dynamique donc sous l’impulsion de l’OCVB : la municipalité, propriétaire de l’instrument, a engagé un programme pluriannuel de gros entretien qui permettra à l’orgue de retrouver tout son lustre.

DES AVANCÉES
L’intervention de la Manufacture d’orgues de Plaisance-du-Gers a permis « d’homogénéiser et de rééquilibrer les sonorités des six jeux d’anche de l’instrument, de réparer les soudures de plusieurs tuyaux et de reconstituer un tuyau qui avait disparu ». Et par là même, a confirmé l’intérêt patrimonial et musical de ce bel orgue ; pour l’OCVB, « il nous appartient, à notre tour, de mettre en valeur, de préserver et de transmettre au service du culte et de la culture des Vicquois et des populations de tout le territoire ce patrimoine que de très nombreuses générations nous ont transmis.

Renseignements et adhésion :

OCVB, 6, avenue de la Marne, 65500 Vic-en-Bigorre. Dons par (www.fondation-patrimoine.org/les-projets/orgue-de-l-eglise-saint-martin-a-vic-en-bigorre).

Josiane POMES – La Dépêche du Midi – 18/12/2019